Objectif spécifique
Au terme du chapitre , l’étudiant (e) doit être capable de :
- Définir l’entreprise,
- Décrire les dimensions de l’entreprise,
- Expliquer les principales fonctions de l’entreprise,
- Définir l’environnement de l’entreprise,
- Décrire les caractéristiques actuelles de l’environnement,
- Expliquer la relation de l’entreprise avec son environnement.
Concept de l’Entreprise
1. Quelques Définitions
Définition de l’entreprise
- Il n’existe pas de définition précise de l’entreprise qui fasse aujourd’hui l’objet d’un consensus entre les différentes disciplines qui s’y intéressent. Dans une économie, la production est principalement issue de l’activité des entreprises. Il existe cependant une très grande diversité entre elles, du petit commerce de quartier aux grandes sociétés employant de très nombreux salariés.
- Renault, le Croissant Rouge, la poste, une école… ==> voilà une liste d’agents économiques qui ont pour point commun de produire des biens et des services; pourtant, toutes ces unités de production ne sont pas des entreprises.
- Une entreprise est une unité de production qui vend ses produits sur un marché. Elle produit donc des biens et services marchands. Une banque, une exploitation agricole, une boucherie, un cabinet de médecin sont ainsi des entreprises. En revanche, une administration est une unité de production de services non marchands, mais ce n’est pas une entreprise.
- Une administration ( un tribunal, un lycée, un hôpital … ) a une activité productive mais les services qu’elle produit ne sont pas vendus sur un marché moyennant le paiement d’un prix. Plus généralement l’entreprise est définie comme « une organisation, dotée de ressources humaines, matérielles et financières en vue d’exercer une activité économique de façon stable et structurée »
Dictionnaire de gestion, Nathan 1994
- Classification des entreprises
- Classification Sectorielle
Classification Sectorielle: Que veut dire un secteur économique ?
Il permet de classer les entreprises ayant la même activité principale dans le secteur, au sein duquel elles réalisent cette activité. Traditionnellement, on distingue
- secteurs:
- Le secteur primaire: représentant toutes les activités économiquesproductives de matières premières/ l’agriculture, la pêche, l’extraction des ressources naturelles.
- Le secteur secondaire: couvrant l’ensemble des activités économiquesdestinées à transformer des matières premières en biens productifs ou en biens de consommation/ l’industrie y compris le bâtiment.
- Le secteur tertiaire: il s’agit, en général des services/ administration,banques, assurances…
b- Classification Juridique
Le secteur privé: Ce secteur rassemble les entreprises individuelles d’une part et les entreprises sociétaires de l’autre.
- Les entreprises individuelles sont caractérisées par le fait qu’une même personne fournissant le capital, le travail et la direction est responsable sur ses biens personnels. En Tunisie, ces entreprises sont au nombre de 351.389, réparties entre l’ensemble des gouvernorats (Répertoire National d’Entreprises 31/12/98).
- Les entreprises sociétaires: comprennent : Les sociétés de personnes fondées sur « l’intuitue personae » c’est à dire sur la considération de la personne des associés. Ce type de sociétés est créée par plusieurs personnes. On y distingue :
- Société en Nom Collectif (SNC) où tous les associés sont tenus personnellement et solidairement des dettes de la société.
- Société en Commandite Simple (SCS) où certains associés sont tenus personnellement et solidairement des dettes de la société Ce sont les commandités. Les autres associés n’ont pas la qualité de commerçant et ne sont responsables qu’à concurrence de leurs apports. Ce sont les commanditaires.
- Les sociétés de capitaux fondées sur les capitaux apportés par les actionnaires qui n’en sont responsables que dans la limite de leurs apports.(Sociétés anonymes et sociétés en commandites par actions) En
Tunisie, ces entreprises sont au nombre de 4799, réparties entre l’ensemble des gouvernorats (Répertoire National d’Entreprises 31/12/98 ).
- Les sociétés à responsabilité limitée (SARL) sont une forme hybride de sociétés, forme intermédiaire entre la société de personnes et la société de capitaux. En Tunisie, ces entreprises sont au nombre de 35.556, réparties entre l’ensemble des gouvernorats (Répertoire National d’Entreprises 31/12/98).
Le secteur public: Il rassemble les entreprises publiques, semi publiques, lesétablissements publics industriels et commerciaux ainsi que les régies directes.
- Les entreprises publiques ont des capitaux entièrement fournis par l’Etat. Les vagues de privatisation ont considérablement réduit leur nombre.
- Les entreprises semi publiques: Ont des capitaux fournis par l’Etat et d’autres, par des privés./ TUNINTER…
- Les établissements publics industriels et commerciaux disposent de l’autonomie financière et de la personnalité juridique/ CEPEX, CETIME ….
- Les régies directes: n’ont ni l’autonomie financière ni la personnalité juridique. C’est une exploitation à caractère économique, gérée par l’Etat et constituant parfois le monopole/ la régie de TABAC.
Le secteur de l’économie sociale: Ce secteur est représenté par les entreprises(mutuelles ou coopératives) fondées sur des valeurs telle que la solidarité, les rapports sociaux et humains et non sur la recherche exclusive de profits. Ces entreprises cherchent à apporter à leurs membres un service au meilleur prix. En Tunisie, ces entreprises sont au nombres de 842 réparties entre l’ensemble des gouvernorats (Répertoire National d’Entreprises 31/12/98 ).
c. Classification Selon la Taille
Rien n’est plus délicat que de définir la dimension d’une entreprise; et pourtant cette classification est celle qui différencie le mieux les pratiques de gestion des entreprises. Un seul critère ne permet pas de comparer avec certitude la taille des entreprises. Plusieurs autres critères sont retenus/ le nombre de personnes employées, le capital investi, le chiffre d’affaires réalisé, l’investissement nécessaire…
3. Dimensions et finalités
a. Dimensions de l’Entreprise
L’Entreprise apparaît comme un ensemble cohérent comportant trois dimensions principales: économique, sociale et politique, et dont les finalités peuvent être de ce fait multiples et parfois divergentes.
En raisonnant sur les liens de l’entreprise avec les acteurs de son milieu environnant et sur les relations entre ses différentes composantes, nous pouvons considérer que l’entreprise est un système vivant, ouvert sur son environnement.
Cette démarche systémique qui considère l’organisation comme un ensemble complexe d’éléments en interaction, distinct de son environnement avec lequel il peut être en relation, met en évidence plusieurs dimensions complémentaires de l’entreprise.
L’entreprise, unité de production et de répartition
C’est une méthode traditionnelle de création de richesse que l’on mesure par la valeur ajoutée .
Elle présente aussi une fonction d’utilité sociale car elle distribue des revenus. La richesse, ainsi créée est répartie grâce au partage de la valeur ajoutée (l’entreprise crée une valeur ajoutée quand la valeur de sa production est supérieure à la valeur des biens et services qu’elle a consommés) entre:
- La rémunération du travail,
- La rémunération du capital (par les dividendes versés aux actionnaires),
- Le paiement des impôts à l’Etat et de cotisations aux organismes sociaux,
- L’autofinancement (part de la VA que l’entreprise affecte à son propre développement).
L’entreprise, organisation sociale
L’entreprise est un lieu où se rencontre un groupe d’individus appelé encore acteurs sociaux. Les individus impliqués dans l’entreprise sont porteurs:
- De compétences diverses et de savoir faire multiples;
- D’aspirations,d’intérêts, d’exigences individuelles et collectives. Il faut donc assurer la cohérence du réseau en supposant la communauté d’objectifs entre les participants à l’organisation, la mise en place de procédures de coordination, de coopération et de communication.
L’entreprise, système politique
L’organisation est un lieu d’affrontements, d’antagonismes, de conflits liés à des ambitions personnelles ou à des oppositions d’intérêts collectifs.
b. Finalités et buts de l’Entreprise
La recherche du profit
C’est la finalité de la majorité des entreprises mais une double précision s’impose:
- Les acteurs de l’organisation, actionnaires, dirigeants, salariés… poursuivent
leurs buts propres qui ne se confondent pas nécessairement avec le principe
de la maximisation du profit. Certains conflits peuvent survenir entre des actionnaires soucieux d’une rentabilité maximum à court terme et des dirigeants préoccupés par le long terme et dont les objectifs sont orientés vers la recherche d’une position sécurisante.
- La recherche du profit maximum est critiquable sur le plan théorique et n’est
pas validée par l’observation de la réalité. En effet, la maximisation du profit suppose une démarche d’optimisation mise
en œuvre par des individus parfaitement rationnels. Cette conception est irréaliste compte tenu de la complexité des variables environnantes à maîtriser et des limites dans la capacité des individus à accéder à toute l’information et à la traiter.
Les objectifs secondaires
Pour assurer sa survie, l’entreprise doit se fixer une série d’objectifs correspondant aux différents axes de son développement: Objectifs en termes d’innovation, d’expansion, de développement …
4. Fonctions
1- La fonction de direction:
Prévoir, organiser, coordonner et contrôler. Les gestionnaires modernes voient cette fonction dans tout acte de définition d’une politique générale et d’un programme d’actions intéressant l’ensemble de l’entreprise dans ses relations avec son environnement
2- La fonction financière:
consiste à rechercher et à obtenir les capitaux nécessaires à l’entreprise.
3- La fonction sociale ou personnel:
dont le rôle est de recruter, voire de former et d’animer la ressource humaine.
4- La fonction approvisionnement:
a pour tâche de fournir les inputs c’est à dire les moyens matériels nécessaires à la production.
5- La fonction technique ou de production:
assure la combinaison des facteurs qu’on désigne par les 5M : Men (main d’œuvre); Machines; Matériels (matière première); Money (capitaux); Management (direction).
6- La fonction commerciale:
Elle assure la commercialisation des produits. Chacune de ces fonctions peuvent être affectées à un service (unité hiérarchique constituée par une ou plusieurs personnes et qualifiée par la nature des travaux ou de la fonction qu’il assure. ).
Une fonction peut être répartie entre plusieurs services: exemple: La fonction commerciale peut être répartie entre plusieurs services:
- service étude marché
- service vente
- service marketing
L’entreprise et son environnement
1. Quelques définitions
Dans le contexte social actuel, les dirigeants d’entreprises doivent être conscients des contraintes extérieures auxquelles ils sont confrontés.
Auparavant les dirigeants se préoccupaient principalement de satisfaire les besoins de leurs clients, de leurs employés, de leurs fournisseurs… Aujourd’hui ils doivent travailler avec plusieurs groupes de la société.
Ces relations avec les différentes composantes de l’environnement ne sont ni simples ni univoques. En effet, l’entreprise est à la fois en situation de dépendance et d’autonomie .
Le degré de dépendance et d’autonomie dépend du contexte concurrentiel dans lequel elle se trouve et des caractéristiques propores de son environnement technologique, économique, juridique, social, éthique…
- Définition :
L’environnement peut se définir comme « l’ensemble des forces extérieures quiagissent et réagissent au profit et à l’encontre de l’entreprise. Il regroupe tous les facteurs sociologiques, économiques, juridiques et technologiques, qui ont une incidence sur la vie de l’entreprise ».
Dictionnaire économique et social, édition Nathan 1994.
On décompose, en général, l’environnement de l’entreprise en deux sous ensembles:
L’environnement immédiat:
Qui rassemble les déterminants directs de l’organisation et que l’action de l’entreprise peut influencer plus ou mois sensiblement/ les fournisseurs, les clients, les employés, les distributeurs… de l’entreprise.
L’environnement général:
Sur lequel l’entreprise a des moyens d’actions limités ou nuls. Il est constitué par:
- Environnement Economique: Prix des matières premières, taux d’intérêt,taux d’inflation, niveaux des salaires constituent des contraintes qui conditionnent le chiffres d’affaires, la productivité, les bénéfices.
- Environnement politico légal: Le gouvernement intervient en émettant deslois et des règlements pour:
*Renforcer l’efficacité économique en remédiant aux défaillances
*Redistribuer les revenus
*Poursuivre des objectifs sociaux (sécurité de travail, smig, anti pollution…),
- Environnement éthique: Concerne la base du comportement moral del’entreprise. L’éthique du monde des affaires dépend de l’éthique personnelle (honnêteté, sens de la justice…) et de l’éthique corporative (respect de l’employé, normes équitables…),
- Environnement Technologique: Impose de s’adapter aux innovations pourêtre davantage efficace. Cet environnement concerne les techniques et procédés de transformation mais aussi de nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ( exp: l’informatique, la bureautique, les images virtuelles, Internet ),
- Environnement social: Se traduit, en tant que force d’influence, à traversl’évolution du comportement de consommation, la croissance démographique, les groupes d’âge de la population, les classes sociales…
- Environnement international: La planète est un vaste marché où seconcurrencent les entreprises et où le commerce international joue un rôle primordial.
- Relations de l’entreprise avec son environnement
Relations de complémentarité: Certains objectifs de la firme ne peuvent êtreatteints qu’avec la participation active d’autres firmes pour une:
- maîtrise de marché (augmentation de part de marché…),
- diversification vers d’autres produits ou d’autres activités,
- spécialisation (concentration de l’effort sur un secteur donné),
- maîtrise des coûts (sous-traitance,obtention de conditions financières favorables… ),
- complémentarité des moyens…
Relations de concurrence: Les marchés constituent le terrain privilégié de laconcurrence entre les firmes et conditionnent de ce fait leur profitabilité
3. Caractéristiques actuelles de l’environnement
L’environnement actuel de l’entreprise est qualifié de:
- Complexe: Pour toutes les raisons indiquées dans le texte.
- Turbulent: Parce que toutes ces variables à prendre en compte dans lesréflexions stratégiques ne cessent d’augmenter. Ces variables sont instables, sujettes à des évolutions parfois brutales, radicales et imprévisibles.
Les nouvelles attentes du consommateur
- Un consommateur plus inquiet et plus réfléchi.
- Baisse de l’attrait pour des produits nouveaux dont l’innovation est artificielle ou purement de mode,
- Baisse de la valeur d’image au profit de la valeur d’usage.
- Un consommateur vivant dans un espace de temps de plus en plus contracté
- Temps de déplacement, de production, de diffusion et de communication de plus en plus réduit,
- Nécessité de: concevoir vite, produire vite et vendre vite,
- Client de plus en plus pressé de gagner du temps pour l’exploiter dans d’autres occupations.
- Un consommateur plus compétent, plus sérieux, plus exigent.
- Sensibilité au prix,
- Résistance aux pratiques commerciales peu sérieuses,
- La satisfaction des clients devient la clé de survie de l’entreprise (fidélisation, état d’esprit, service …),
- Un consommateur prêt à payer le prix de la vraie qualité c’est à dire de la valeur ajoutée ou du service.
L’environnement des entreprises du XXI siècle
- Une mondialisation: Ouverture des marchés et apparition de marchés nouveaux,
- Une compétition plus rude: résultant de la mondialisation qui augmente le nombre de concurrents,
- Des exigences accrues de vitesse et une obsolescence plus rapide des produits et des équipements: Qu’il s’agisse de délais de livraison, de vitesse de transport, de temps de développement d’un nouveau produit;le temps nécessaire pour qu’une technologie nouvelle ou un nouveau produit se diffuse à l’autre bout de la planète diminue chaque année.
Essentiel à retenir
Considérer l’entreprise comme un système vivant, régulé, finalisé et ouvert sur son environnement permet de porter sur elle un regard plus global. L’approche systèmique met en évidence le fait qu’une entreprise, unité de production et de répartition, doit aussi s’analyser comme une organisation sociale où se rencontrent des individus ou groupes, ayant des besoins et des aspirations qu’ils cherchent à satisfaire à travers leur participation à l’organisation. L’entreprise est également un système politique, lieu de conflits, d’affrontements, d’oppositions d’intérêts individuels et collectifs.
- Souligner le caractère multidimensionnel de l’entreprise permet par ailleurs de ne pas limiter les buts de cette dernière à la seule recherche du profit maximum. D’autres buts et objectifs peuvent parallèlement s’afficher/ pérennité de l’entreprise, utilité sociale, développement des ressources humaines…
- Par delà la diversité et l’hétérogénéité des situations, toutes les entreprises font face à des problèmes très semblables, quelque soit leur taille, leur activité ou leur statut: les mutations de l’environnement, économique, technologique, juridique et social, l’augmentation accrue de la concurrence, les exigences croissantes des consommateurs, la maîtrise d’un environnement complexe et incertain obligent les entreprises à repenser leurs modes de fonctionnement de manière radicale.