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Programmation en Java – 3e édition

Programmation en Java – 3e édition est destiné à tous ceux qui souhaitent maîtriser la programmation en Java. Il s’adresse à la  fois aux étudiants, aux développeurs et aux enseignants en informatique.
Il suppose que le lecteur possède déjà une expérience de la programmation dans un autre langage (C, C++, Visual Basic, PHP…).
En revanche, la connaissance de la programmation orientée objet n’est nullement nécessaire, pas plus que celle de la programmation d’interfaces graphiques ou d’applications Web.
Contenu de l’ouvrage
Les fondements de Java
Les chapitres 1 à 11 sont consacrés aux fondements du langage : types primitifs, opérateurs et expressions, instructions, classes, héritage, tableaux, chaînes de caractères. Les aspects les plus  fondamentaux de la programmation orientée objet que sont le polymorphisme, la surdéfinition et la  redéfinition des méthodes sont étudiés de façon approfondie, aussi bien dans leur puissance que dans  leurs limitations.
Tous les aspects du langage sont couverts, y compris ceux qui sont spécifiques à Java comme les  interfaces, les classes internes, les classes anonymes, les exceptions ou les threads. Les moins usités font généralement l’objet d’un paragraphe intitulé Informations complémentaires dont la connaissance n’est  pas indispensable à l’étude de la suite de l’ouvrage.
Les principaux paquetages
Java est livré avec différents paquetages fournissant de nombreuses classes utilitaires. Les chapitres 12 à  21 examinent ceux qui correspondent aux besoins les plus universels et qui, à ce titre, peuvent être  considérés comme partie intégrante du langage.
Les chapitres 12 à 19 sont consacrés à la programmation d’interfaces graphiques en Java :
événements et écouteurs ; boutons, cases à cocher et boutons radio ; boîtes de dialogue ; menus ; barres  d’outils ; actions abstraites ; événements générés par le clavier, la souris, les fenêtres et la focalisation ;  gestionnaires de mise en forme ; affichage de textes et de dessins ; applets. Dans cette partie, l’accent est  mis sur les mécanismes fondamentaux qui interviennent en programmation graphique et  événementielle.
Le chapitre 20 traite du paquetage relatif aux entrées-sorties, unifiées à travers la notion de flux.
Le chapitre 21 décrit les principales structures de données qu’on regroupe souvent sous le terme de  collection : listes, ensembles, vecteurs dynamiques et tables associatives.
Enfin, le chapitre 22 introduit les possibilités de programmation côté serveur offertes par les servlets et les JSP.
Pour aller plus loin
Après l’étude de cet ouvrage consacré à ce que l’on pourrait appeler les « bases élargies du langage », le  lecteur pourra appréhender aisément l’importante documentation des classes standard Java et de leurs  méthodes. Il sera alors parfaitement armé pour développer ses propres applications et aborder des  thèmes plus spécialisés comme l’accés aux bases de données avec JDBC ou le développement d’applications Web côté serveur avec les EJB, non traités dans cet ouvrage..

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