Périphériques de saisie informatique : Le Clavier

  Périphériques de saisie informatique : Le Clavier

Qu’est-ce qu’un clavier d’ordinateur ?

Dans un environnement normal, un clavier se doit de répondre à différents critères : ergonomie, robustesse et simplicité de mise en oeuvre.

Chaque clavier possède un mini-contrôleur qui identifie la touche pressée et transmet le code correspondant à l’unité centrale. Le pilote « clavier » du système d’exploitation traduit ces données en codes ASCII qui sont ensuite déchiffrés par l’unité centrale.

La durée de vie d’un clavier est liée à la qualité des ses touches et de ses contacts. Les meilleurs claviers possèdent des « contacts or » qui assurent une durabilité exceptionnelle, à l’opposé des claviers utilisant des films métallisés souples mais finalement moins durables.

Comment bien choisir son clavier ergonomique ?

Les claviers ergonomiques, le Microsoft Natural Keyboard par exemple, assurent une position saine des mains et des articulations et réduisent les dangers de fatigue et de blessure (syndrome du tunnel métacarpien ou tendinite, par exemple). Ils contribuent à créer des conditions de travail efficaces, saines et agréables. Dans ce contexte, il convient de ne pas oublier que le siège, la surface de travail et le clavier doivent toujours se trouver dans une bonne disposition, les uns par rapports aux autres.

Les claviers ayant des fonctions supplémentaires intégrées ont tous l’avantage qu’une seule interface est occupée sur l’ordinateur, bien que plusieurs fonctions soient disponibles sur le clavier.

Il existe des claviers lisant les cartes chip, les codes-barres, les cartes magnétiques et des claviers lisant les cartes multifonctionnelles qui réunissent plusieurs fonctions sur un clavier.

Les claviers librement programmables pour la lecture de cartes de crédit, d’euro-cartes et de codes-barres constituent une variante supplémentaire. Pour le contrôle d’accès, des claviers lisant les cartes chip avec un lecteur d’empreintes digitales intégré peuvent être installés.

Telecharger PDF