Mettre à jour une table en fonction d’une autre table Access 2003

  1. Créez une requête Mise à jour contenant la table à mettre à jour et la table dont vous souhaitez copier les valeurs.

Procédure

  1. Créez une requête en sélectionnant les tables ou les requêtes incluant les enregistrements que vous souhaitez mettre à jour.

Procédure

  1. Dans la fenêtre Base de données, cliquez sur Requêtes Image du bouton sous Objets, puis sur Nouveau dans la barre d’outils de la fenêtre Base de données.
  2. Dans la boîte de dialogue Nouvelle requête, cliquez sur Requête vierge, puis sur OK.
  3. Dans la boîte de dialogue Afficher la table, cliquez sur l’onglet répertoriant les tables ou les requêtes dont vous souhaitez utiliser les données.
  4. Double-cliquez sur le nom de chaque objet que vous voulez ajouter à la requête, puis cliquez sur Fermer.
  5. Ajoutez des champs dans la ligne Champ, dans la grille de création et, si vous le souhaitez, définissez des critères et un ordre de tri.
  6. Pour afficher les résultats de la requête, cliquez sur Affichage Image du bouton dans la barre d’outils.
  1. En mode Création de requête, cliquez sur la flèche en regard de Type de requête image du bouton dans la barre d’outils, puis cliquez sur Requête Mise à jour.
  2. Faites glisser les champs que vous souhaitez mettre à jour ou pour lesquels vous souhaitez définir des critères de la liste des champs vers la grille de création de requête.
  3. Si nécessaire, spécifiez les critères dans la cellule Critères.
  4. Dans la cellule Mise à jour des champs à modifier, tapez l’expression ou la valeur à utiliser pour mettre à jour le champ, comme le montre l’illustration suivante.
  1. Pour afficher la liste des enregistrements qui seront mis à jour, cliquez sur Affichage Image du bouton dans la barre d’outils. Cette liste n’affichera pas les nouvelles valeurs. Pour revenir en mode Création de requête, cliquez de nouveau sur Affichage Image du bouton dans la barre d’outils. Apportez toutes les modifications souhaitées en mode Création.
  2. Pour mettre à jour les enregistrements, cliquez sur Exécuter Image du bouton dans la barre d’outils.
  1. Si les tables ne sont pas déjà jointes, joignez-les sur les champs qui contiennent des informations de même type.

Procédure

Dans la plupart des cas, vous souhaitez exécuter une action sur des données provenant de plusieurs tables ou requêtes ou rassembler ces données. Il est possible, par exemple, que vous souhaitiez afficher des informations relatives à un client et aux commandes passées par ce dernier. Pour cela, vous devez disposer des données contenues dans les tables Clients et Commandes.

Joindre différentes tables et requêtes

  • En mode Création de la requête, faites glisser un champ de la liste de champs d’une table ou requête vers le champ équivalent (un champ de type de données identique ou compatible contenant des données similaires) de la liste de champs de l’autre table ou requête.

Lorsqu’il rencontre ce type de jointure, Microsoft Access sélectionne les enregistrements des deux tables ou requêtes uniquement lorsque les champs joints possèdent des valeurs équivalentes.

 Remarque   Joignez uniquement les champs de type numérique lorsque les paramètres de la propriété TailleChamp (FieldSize) correspondent à Octet, Entier ou Entier long.

Dans certains cas, vous souhaitez joindre deux copies de la même table ou requête et créer une jointure réflexive qui associe des enregistrements de la même table lorsque les champs joints comportent des valeurs correspondantes. Supposons, par exemple, que vous disposiez d’une table Employés dont le champ Rend compte à de chaque enregistrement d’employé affiche le numéro d’identification de son supérieur au lieu de son nom. Vous pourriez utiliser une jointure réflexive afin d’afficher le nom du supérieur à la place de son numéro d’identification dans chaque enregistrement d’employé.

Joindre deux copies de la même table ou requête

  1. En mode Création de la requête, ajoutez deux fois la table à la requête.
  2. Créez la jointure en faisant glisser un champ de la liste de champs de la première table vers le champ auquel vous souhaitez l’associer dans la deuxième liste de champs.

 Remarque   Microsoft Access ajoute « _1 » au nom de la table dans la deuxième liste de champs. Par exemple, si vous ajoutez deux fois la table Employés, la première liste de champs est intitulée « Employés » et la deuxième, « Employés_1 ». Il est possible d’attribuer un nom plus explicite à la table en définissant la propriété Pseudonyme (Alias) ou Légende (Caption) de la liste de champs.

Exemple d’une jointure réflexive utilisant la table Employés

Pour afficher les noms des supérieurs dans le champ Rend compte à au lieu de leur numéro d’identification, procédez de la manière suivante.

  1. En mode Création de la requête, ajoutez deux fois la table Employés à la requête.
  2. Renommez la deuxième table dans la requête.

Procédure

 Remarque   L’attribution d’un nouveau nom aux copies d’une table ou d’une requête dans une requête ne permet pas de renommer la table ou la requête sous-jacente.

  1. Ouvrez une requête en mode Création.
  2. Cliquez n’importe où dans la deuxième copie de la liste de champs de la table ou de la requête, puis sur Propriétés Image du bouton dans la barre d’outils pour afficher la feuille de propriétés.
  3. Dans la zone de propriété Pseudonyme (Alias), tapez le nouveau nom de la table ou requête.
  1. Créez la jointure en faisant glisser le champ ReportsTo de la liste de champs de la première table vers le champ EmployeeID dans la liste de champs de la deuxième table.
  2. Ajoutez les champs LastName, FirstName et Title de la première liste de champs à la grille de création.
  3. Ajoutez le champ LastName de la deuxième liste de champs à la grille de création. Pour que le champ soit intitulé « Manager » au lieu de « LastName », définissez la propriété Légende (Caption) dans la feuille des propriétés du champ.

Par exemple, si vous voulez copier les données du champ Nom du produit de la table Produits vers l’un des champs d’une autre table, joignez les deux tables sur la clé primaire, which qui pourrait s’appeler Réf produit.

  1. Dans la cellule Mise à jour des champs à mettre à jour, tapez une expression en respectant la syntaxe suivante :

[nomtable].[nomchamp]

nomtable et nomchamp sont les noms de la table et du champ contenant les données copiées.

Par exemple, si vous copiez des données du champ Nom du produit vers la table Produits, tapez [Produits].[Nom du produit] dans la cellule Mise à jour.