Memoire de masse : LECTEUR DVD (Digital Versatil Disc)

Introduction

Le DVD (Digital Versatil Disc) se présente comme la meilleure solution actuelle de remplacement du CD-Rom à terme. En effet, ce média offre de nombreux avantages. En premier lieu, une capacité de stockage nettement accrue, permettant ainsi aux créateur multimédias de repousser les limites actuelles. D’autre part, l’offre actuelle se décline en trois versions: lecture seule, inscriptible une fois ou réinscriptible à volonté. En théorie les lecteurs DVD sont capables de relire sans problème les CD-Rom actuels. En pratique, vérifiez la présence la conformité du lecteur DVD à la norme MultiRead, permettant ainsi la lecture des CD-R et CD-RW. Enfin, le coût de ces lecteurs va ,dans un proche avenir, les rendre accessibles à tout un chacun.

Fonctionnement

Cours-gratuit-word image 204

Issu des lecteurs CD-Rom, le DVD en reprend les principes fondamentaux. Un laser est utilisé pour le lecture, ce dernier travaille toujours par réflexion. Si un creux est rencontré, le faisceau est retourné indiquant ainsi une valeur 0. Dans le cas contraire, le faisceau est dévié, indiquant la valeur 1. Par contre la longueur d’onde du laser a été fortement réduite, elle passe de 780nm pour les CD à 650 et 635nm pour les lecteurs DVD. De plus, l’écart entre les spires est descendu à 0,74 microns (1,6 pour un CD). Les progrès technologiques ont permis cette diminution, mais les CD actuels restent lisible sur un DVD. Il en résulte un disque DVD simple face simple couche d’une capacité de 4,7 Mo, soit un peu plus de 7 CD.

Cours-gratuit-word image 205

                      CD Standard

                 DVD

Le second grand progrès réside dans le nombre de faces et de couches d’un lecteur DVD. En effet, certains disques peuvent posséder deux faces lisibles. Pour lire la seconde, il est nécessaire d’ouvrir le lecteur et de retourner le disque manuellement. D’autre part, un disque DVD peut posséder deux couches lisibles par face. Ce résultat a pu être obtenu en superposant deux couches, séparées par un composé semi-translucide. Il suffit alors de modifier la focale du laser à l’aide d’un jeu de lentilles pour choisir la couche à lire.

Enfin, dans le but d’éviter toute interruption de lecture lors du passage d’une couche à l’autre, la face interne à été inversée. En effet, sur un CD, comme sur la face externe du DVD, la lecture s’effectue toujours de l’extérieur en direction du centre. La seconde couche, quand à elle, se lit du centre en direction de l’extérieur. Ainsi le laser est déjà en position lorsqu’il doit commencer à lire la seconde face.

C:\WEBS\jpl\SITEHARD\DVD.jpg

Exemple de lecture d’un DVD simple face double couches

Afin de garantir une parfaite compatibilité, l’épaisseur su substrate est de 0,6mm, qu’il contienne une ou deux couches. Cette épaisseur est identique à celle de la couche de substrate d’un CD-Rom standard. Le diamètre du disque DVD est de 120mm, soit exactement identique à celui d’un CD.

En modulant les différentes possibilités, on obtient les capacités suivantes:

Type

Capacité (en Go)

Simple face, simple couche

4.7

Simple face, double couche

8.8

Double face, simple couche

9.4

Double face, double couche

17

Cours-gratuit-word image 206 Cours-gratuit-word image 207

Le DVD réinscriptible:

Le marché du DVD réinscriptible est suffisamment vierge pour que différents standards soient encore susceptibles de s’imposer. Huit géants de l’électronique ont bien tenté d’y remédier en créant le DVD Forum. Forte de plus de 120 membres, cette alliance reconnaît aujourd’hui six formats:

DVD-Vidéo, DVD-Rom, DVD-Audio, DVD-Recordable, DVD/RW et le DVD-Ram

Cours-gratuit-word image 325

En face, les promoteurs du DVD+RW mettent en avant des performances de stockage et de transfert de données plus élevées. Au détriment toutefois de la compatibilité avec le standard DVD-Rom, dont le marché est en forte expansion. Le DVD-Rom a atteint sa maturité après trois générations, même si l’utilisation de la capacité maximale nécessite toujours le retournement du média du fait que la technologie de productiondes DVD double couche n’est pas encore fiable.

Parmi les standards proposés par le DVD Forum, seul le DVD-Ram semble posséder les qualités requises pour une utilisation en tant que média réinscriptible pour les applications Informatiques. Son atout principal est bien sûr d’être compatible avec les DVD-Vidéo et les DVD-Rom.

Technologie

Capacité

Vitesse d’écriture

Prix du média

DVD-Ram

2.6 Go simple face

5.2 G0 double face

1.385 Mo/s

29 $ simple face

39 $ double face

DVD+RW

3 Go simple face

6 G0 double face

1.7 Mo/s

30 $ simple face

non commercialisé

Le tableau ci dessous montre la compatibilté de lecture des différents supports de CD par rapport au lecteur de DVD.

Disque CDROM

Drives

Cdrom

CD-R

CD-RW

DVD-ROM

DVD-RAM

DVD-R

DVD+RW

DVD-ROM

Oui

DD

Oui

Oui

DD

Oui

DD

DVD-R

Oui

Oui

DD

Oui

Non

Oui

Non

DVD-RAM

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

DVD+RW

Oui

Oui

oui

Oui

Non

Oui

Oui

DD dépend du lecteur utilisé (fabricant)

Telecharger PDF