Catégories
Informatique

Apprenez Delphi 3 – Apprenez à programmer avec Delphi en 14 jours

Pour lire ce livre, il n’est pas nécessaire d’avoir l’expérience d’un langage de programmation, mais si vous avez déjà programmé en VB, vous aurez l’impression que Delphi est un VB dopé.
Les développeurs de Delphi ont créé un outil qui peut, de prime abord, rappeler l’environnement de VB 4, mais Delphi est en fait bien différent (et bien meilleur). L’EDI (Environnement de Développement Intégré) est appelé en double-cliquant sur l’icône Delphi. Même si visuellement, Delphi 3 peut rappeler VB, la différence majeure se cache « derrière » l’EDI.
En termes de développement, VB favorise la rapidité au détriment de la qualité structurelle. En revanche, Delphi utilise comme fondation le Pascal objet. Le compilateur Pascal de Borland (apparu pour la première fois avec Turbo Pascal 1.0) fut dès l’origine l’un des compilateurs les plus rapides du marché. Borland a ajouté des extensions objet au langage pour faciliter les bonnes habitudes de programmation et augmenter l’efficacité du code  (afin d’obtenir plus en moins de lignes). Le Pascal Objet est un vrai langage objet, assisté d’un compilateur qui a fait ses preuves.

Delphi apporte une grande souplesse au développeur. Lorsque Delphi génère un fichier.exe, il s’agit d’un vrai exécutable. Aucun autre fichier n’est nécessaire pour l’exécution. Vous obtenez donc une application plus propre, et plus facile à distribuer et à maintenir. Vous n’avez à distribuer qu’un seul fichier, sans dépendre de DLL ou d’autres fichiers.
Pour les entreprises soucieuses de l’établissement de normes et de standards, Delphi est également utile. Supposons que vous écriviez des applications Delphi dans une entreprise de 5000 employés.
Chaque fois que vous devez déployer une nouvelle application, vous devez envoyer un fichier de 1Mo à tous les utilisateurs. Ceci peut vite encombrer le réseau. Fort heureusement, Delphi vous permet de regrouper les composants standard dans un paquet. Une fois ce paquet installé sur les machines, vous pouvez l’utiliser pour toutes les nouvelles applications que vous déploierez. Dès lors, il vous suffit d’envoyer un fichier exécutable de 200 ko au lieu de 1 Mo. Cette technique est l’une des nouvelles fonctionnalités de Delphi 3, et permet de  minimiser la taille des applicatifs transmis à chaque machine dès lors qu’un paquet  standard a été installé.
Vous en apprendrez plus à ce sujet dans le Jour 5, « Applications, Fichiers et Gestionnaire de Projets ». Delphi vous offre donc un compilateur optimisé qui vous donnera une application rapide sans qu’il soit nécessaire de fournir plus d’efforts pour optimiser le programme qu’il  n’en avait fallu pour l’écrire.

[sociallocker]Click here to download the PDF file[/sociallocker]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *