Catégories
Informatique

Apprendre à programmer avec SPIP1.8

Structure de l’ouvrage
Le chapitre 1 présente le projet étudié dans le cadre de ce livre : traiter les besoins de publication web d’une association à caractère international, Prospective Foresight Network.
Le chapitre 2 explique le choix de SPIP, un système de gestion de contenu sur le Web à la fois simple à utiliser dans une optique de travail collaboratif, suffisamment puissant et évolué, doté d’un bon niveau de sécurité et permettant la définition d’une charte graphique personnalisée.

Le chapitre 3 explique comment installer et configurer SPIP chez pratiquement tous les  hébergeurs. C’est facile, nul besoin d’être un spécialiste de PHP, ni de MySQL.
Mais comme tout CMS, il requiert réflexion et méthode.

Le chapitre 4 dévoile les secrets des fichiers et de la base de données de SPIP Depuis la version 1.8 de SPIP, l’organisation des répertoires et des fichiers de SPIP est plus claire. Les différences entre la version 1.8 de SPIP et les versions antérieures seront signalées.
Le chapitre 5 traite de la configuration d’un site SPIP. Il présente les différents outils disponibles dans SPIP et la manière de les activer, ainsi que les fonctions de maintenance du site telles que les sauvegardes de la base de données ou la gestion du cache. Il donne  aussi certaines recommandations relatives à la sécurité du site.
Quant au chapitre 6, il traite de la gestion des intervenants et des informations. Grâce à SPIP, il devient aisé de publier en ligne du contenu de façon collaborative : les rédacteurs proposent des articles, les administrateurs valident ces articles, et dans un espace privé qui  leur est réservé, tous peuvent communiquer grâce à des forums, une messagerie interne et un calendrier.
Le chapitre 7 vous guidera dans vos premiers pas avec les boucles. Puis on entrera, avec le  chapitre 8, plus en détail dans le mécanisme des balises, des critères et des filtres qui servent à extraire, sélectionner et mettre en forme les informations tirées de la base de données MySQL.
Pour présenter ces informations aux visiteurs du site, il faut aussi les mettre en page. C’est le rôle des squelettes, des pages HTML où s’insèrent les boucles de SPIP.
Ils seront abordés au chapitre 9.
Le chapitre 10 aborde la personnalisation graphique des squelettes à l’aide des feuilles de style CSS. Pour allier ergonomie, esthétique et accessibilité SPIP vous permet de faire varier la présentation des données en fonction du contexte.
Le chapitre 11 va plus loin avec les squelettes et propose un ensemble de modèles de  squelettes tirés de l’étude de cas qui pourront servir de point de départ pour construire vos propres squelettes. D’autres possibilités avancées offertes par SPIP sont ensuite explorées au chapitre 12.
Le chapitre 13 vous aidera à gérer la relation avec les visiteurs. Dès lors que le site est en  ligne, il est important de mesurer l’intérêt que lui portent les visiteurs et de se donner les  moyens de comprendre leurs attentes, afin de mieux y répondre.
Le chapitre 14 décrit les techniques de référencement et de promotion pour faire connaître l’existence d’un site. À quoi bon consacrer son temps à composer des articles, des images et du code si personne d’autre que vous-même ne visite votre site ?

[sociallocker]Click here to download the PDF file[/sociallocker]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *