Catégories
Informatique

XML Cours et exercices Modélisation – Schéma – Design patterns – XPath…

Tout au long de cet ouvrage, notamment destiné à des étudiants et à leurs enseignants, l’exposé laisse  place à des exercices et leur solution, pour que le lecteur approfondisse les technologies qui l’intéressent.
Le chapitre 1 fait le point sur l’intégration de XML dans les entreprises. En quelques paragraphes les enjeux et l’intégration logique de XML sont développés.
Le chapitre 2 est incontournable pour comprendre un document XML puisqu’il explique la structure de base ainsi que la notion d’espace de noms. Il est indispensable d’étudier ce chapitre avant d’aborder les suivants.
Le chapitre 3 traite de la validation par l’intermédiaire des DTD et des schémas W3C.
Cette notion de validation est fondamentale puisqu’elle sert à conforter la cohérence des structures que l’on peut mettre en place. On pourrait la comparer au plan d’un architecte.
Le chapitre 4 approfondit l’utilisation des schémas W3C et propose des techniques de modélisation. Ce chapitre est peut-être le plus complexe et nécessite une bonne compréhension du chapitre précédent.
Le chapitre 5 concerne la publication de vos documents. Vous y apprendrez à rendre vos documents XML visibles, par exemple, sous forme de pages HTML ou de documents PDF.
Le chapitre 6 est davantage réservé  à des développeurs puisqu’il s’intéresse particulièrement à la communication inter-applications avec XML, notamment par le biais des services web.
Il peut également servir à des administrateurs qui ont besoin de connaître la nature des échanges applicatifs.
Le chapitre 7 vous initie à l’intégration de XML aux bases de données. Il s’agit aussi bien des bases traditionnelles de type relationnelles que des bases dites pures XML. Dans cette dernière catégorie, deux exemples de base vous seront proposés avec d’une part des manipulations en ligne de commande réalisables directement, et d’autre part des manipulations par programmation destinées aux développeurs.
Le chapitre 8 est quant à lui destiné aux seuls développeurs puisqu’il traite de la programmation avec XML. Les modèles dits classiques, à savoir SAX et DOM, ont été étudiés avec différents langages. D’autres formes de programmation plus efficaces ont également été analysées, comme les systèmes par mapping offrant une programmation XML presque transparente.

[sociallocker]Click here to download the PDF file[/sociallocker]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *