Les différents types de mémoires vives (RAM)

2 septembre 2018

Les différents types de mémoires RAM – (Random Access Memory)
Mémoire FPM DRAM.
Pour de la mémoire DRAM tout court, l’accès à une donnée se fait en modifiant le signal RAS et CAS pour chaque lecture/écriture et ceci même si la donnée suivante se trouve sur la même ligne ou colonne.
Mémoire EDO.
Cette abréviation, signifie Extended Data Out. Les composants de cette mémoire permettent de conserver plus longtemps l’information, on peut donc ainsi espacer les cycles de rafraîchissement. D’autre part, par rapport à la FPM, le signal CAS n’a pas besoin d’être maintenu pour lire la donné, on peut donc anticiper sur le prochain Precharge Time de la mémoire, c’est à dire le prochain cycle mémoire.
Mémoire BEDO.
La RAM BEDO (Burst Extended Data Out) est une évolution de la RAM EDO il s’agit d’une variante de l’EDO ou les lectures et les écritures sont effectuées en mode rafale.
La RAM BEDO permet d’accélérer les accès en mémoire de 50 % à 100 % pour atteindre 66 MHz. Cela suffit pour obtenir un accès sans Wait States sur tous les systèmes Pentium existant à l’heure actuelle et ceci pour des frais de fabrication à peine plus élevés que pour la classique DRAM.
Mémoire SDRAM.
La Synchronuous Dynamic Random Access Memory est également une évolution de la classique DRAM. Contrairement à la RAM BEDO, on a choisi ici un procédé très complexe pour accéder plus rapidement aux contenus de la mémoire.
La SDRAM se compose en interne de deux bancs de mémoire et des données peuvent être lues alternativement sur l’un puis sur l’autre de ces bancs grâce à un procédé d’entrelacement spécial. Le protocole d’attente devient donc tout à fait inutile.
La SDRAM n’est disponible qu’en modules DIMM. Il faut donc des emplacements spéciaux sur la carte mère et, comme pour la RAM EDO et BEDO, un jeu de puces et un BIOS adaptés.
Mémoire DDR SDRAM et SLDRAM.
La DDR RAM à 100 Mhz est une autre variante de la mémoire SDRAM. La différence principale entre la SDRAM et la DDR SDRAM est que la DDR SDRAM a la capacité d’utiliser la montée aussi bien que la descente de l’horloge pour transférer les données ce qui a pour conséquence de doubler ses performances de transfert de données. Le taux de transfert maximum de la DDR SDRAM est de 1,6 Go/s .
La SLDRAM est elle cadencée à 200 Mhz.
Mémoire Rambus DRAM (RDRAM).
La RDRAM est un concept entièrement nouveau qui utilise une nouvelle architecture de module de mémoire possédant beaucoup moins de broches. Ses principales caractéristiques sont :

  • une vitesse très élevée de 400 Mhz
  • une architecture synchrone
  • l’utilisation de la montée et de la descente des cycles d’horloge ( 800 Mhz pour mes données ).

Telecharger

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *