Fichier batch Guide de référence MS-DOS windows

Un fichier batch contient une série de commande DOS. La plupart de ces commandes  peuvent être exécutées manuellement, à l’invite de commandes.
En les placant dans un fichier batch et en l’exécutant, on s’assure que chaque commande est exécutée,  dans l’ordre  dans lequel elle apparait dans le fichier batch.
De plus, les fichiers batch ne sont pas toujours formés que d’une simple suite de  commandes ; on peut y inclure des structures de programmation.
Nous verrons que le shell supporte notamment les tests si-alors-sinon (if then else), les  boucles (for) et des variables.

L’intérêt des scripts
Les fichiers batch, encore appelés « scripts », présentent de nombreux avantages.
Ω L’exécution simple d’une commande plus complexe : en s’assurant qu’une longue  commande ne comporte pas de fautes (par exemple dans l’ordre des paramètres donnés),  on diminue les risques d’obtenir des messages d’erreur.
Ω La répétition des commandes : une tâche répétitive, fastidieuse à entrer de multiples fois  au clavier, peut être automatisée en placant les commandes utilisées dans un fichier batch puis en appelant ce fichier batch.
Ω L’automatisation de certaines procédures : une manœuvre manuelle pénible à effectuer  par l’utilisateur, tel une sauvegarde quotidienne des données modifiées, peut être placée  dans un fichier batch appelé automatiquement.

Il existe un équivalent Unix des fichiers de type batch du MS-DOS,qu’on appelle les fichiers de script (encore appelés « shell scripts »).Les fichiers batch et les « shell scripts » présentent de nombreusessimilarités mais les fichiers batch sont légèrement plus simples àécrire et un peu plus limités dans leurs fonctionnalités.

L’exécution etl’interruption d’un fichier batchLes fichiers batch sont exécutables. Il est donc également possible de lesinterrompre. Par exemple, si un fichier batch demande une confirmationavant d’effectuer une opération délicate, vous pouvez changer d’avis et déci-der de ne pas continuer son exécution.Pour exécuter un fichier batch, il n’est pas nécessaire de taper l’extension.batà l’invite du DOS : le début du nom du fichier suffit. Ainsi, pour exécu-ter un fichier s’appellant encoder.bat, on tape simplement « encoder » et puis on appuye sur la touche <ENTRÉE>. Les différentes commandes appa-raissant dans le fichier batch sont alors successivement exécutées. Sauf,bien sûr, si le fichier batch est interrompu.Pour interrompre l’exécution d’un fichier batch, on appuye simultanémentsur les touches <CTRL>+<C> : on presse sur la touche <CTRL> et, tout en lamaintenant enfoncée, on appuie sur la touche <C>. Le message « Terminerle programme de commandes (O/N) ? » s’affiche à l’écran et vous pouvezalors interrompre le fichier batch en appuyant sur la touche <O> …

Telecharger PDF