Un fichier batch contient une série de commande DOS. La plupart de ces commandes peuvent être exécutées manuellement, à l’invite de commandes.
En les placant dans un fichier batch et en l’exécutant, on s’assure que chaque commande est exécutée, dans l’ordre dans lequel elle apparait dans le fichier batch.
De plus, les fichiers batch ne sont pas toujours formés que d’une simple suite de commandes ; on peut y inclure des structures de programmation.
Nous verrons que le shell supporte notamment les tests si-alors-sinon (if then else), les boucles (for) et des variables.
L’intérêt des scripts
Les fichiers batch, encore appelés « scripts », présentent de nombreux avantages.
Ω L’exécution simple d’une commande plus complexe : en s’assurant qu’une longue commande ne comporte pas de fautes (par exemple dans l’ordre des paramètres donnés), on diminue les risques d’obtenir des messages d’erreur.
Ω La répétition des commandes : une tâche répétitive, fastidieuse à entrer de multiples fois au clavier, peut être automatisée en placant les commandes utilisées dans un fichier batch puis en appelant ce fichier batch.
Ω L’automatisation de certaines procédures : une manœuvre manuelle pénible à effectuer par l’utilisateur, tel une sauvegarde quotidienne des données modifiées, peut être placée dans un fichier batch appelé automatiquement.