Développez en Ajax Avec 15 exemples de composants réutilisables

12 décembre 2016

Développez en Ajax Avec quinze exemples de composants réutilisables et une étude de cas détaillée.

Objectifs de l’ouvrage Cet ouvrage vise à guider le lecteur dans la réalisation d’applications Ajax. Il  couvre trois grands axes : les technologies constitutives d’Ajax, les questions fonctionnelles et techniques soulevées, avec les réponses qu’il est possible d’y apporter, et enfin les méthodes et outils qui facilitent et rendent plus sûr le développement.
Les technologies comportent :
• Le HTML dynamique, c’est-à-dire DOM (Document Object Model), ou modèle objet du document, et les CSS (Cascading Style Sheets), ou feuilles de style en cascade, combinés avec JavaScript.
• XMLHttpRequest, l’objet JavaScript permettant d’effectuer des requêtes HTTP asynchrones vers le  serveur.
• JSON (JavaScript Object Notation), ou notation objet en JavaScript, ainsi que XML et les technologies associées, notamment XSLT et XPath.
Les questions soulevées concernent la gestion des appels asynchrones, la conception et l’utilisation de  composants graphiques (comme la suggestion de saisie) ou fonctionnels (comme un panier dans une application de vente en ligne), la complexité du code JavaScript induite par la richesse des fonctionnalités du client et l’intégration d’Ajax dans les applications Web existantes.
Les solutions à ces problèmes reposent en grande partie sur des méthodes et des frameworks : pour faire face à la complexité du code, celui-ci doit être conçu de façon modulaire, en faisant appel à la programmation objet de JavaScript, à des bibliothèques de composants JavaScript et à une architecture MVC (modèle, vue, contrôleur).
Cette dernière, qui a démontré sa valeur côté serveur ainsi que dans les applications à client lourd, se révèle désormais utile aussi côté client en Web. Elle se prolonge par la séparation nette entre le code  HTML, concentré sur la structure et le contenu, le code JavaScript en charge du comportement, et les CSS, qui gouvernent l’apparence.
Les méthodes valant avant tout par l’exemple (« faites ce que je fais » étant en cette matière plus efficace que « faites ce que je dis »), elles sont constamment mises en pratique dans cet ouvrage.
L’objectif de celui-ci est en effet double : installer chez le lecteur des bases solides et le rendre  opérationnel rapidement à travers des réalisations d’ampleur progressive, le dernier chapitre incluant une étude de cas illustrant comment concevoir et réaliser une application « ajaxifiée ».

 

[sociallocker]Click here to download the PDF file[/sociallocker]

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.