Catégories
Informatique

CSS 2 Pratique du design web 2ème édition

Les CSS, technique incontournable du design web

Malgré plusieurs années d’existence, la conception de sites web à l’aide des feuilles de styles CSS (Cascading Style Sheets) n’en est encore qu’à ses balbutiements.
En effet, certaines techniques anciennes – dont la fameuse mise en page à l’aide de tableaux – restent encore solidement ancrées dans nos habitudes.
D’autre part, et paradoxalement, le milieu des concepteurs de sites web, ou webmestres, est peut-être l’un des plus frileux et réticents qui soient.
Cette technique est pourtant depuis longtemps vivement conseillée par l’organisme international gérant les langages et la normalisation du Web, le World Wide Web Consortium (W3C).
J’ai pour ma part débuté mes activités web en créant des pages à l’aide d’un logiciel dit WYSIWYG (What
You See Is What You Get), générant automatiquement un code HTML à partir d’une interface visuelle simple, digne d’un traitement de texte.
Cet outil suffisait amplement à la mission qui lui était confiée:
m’éviter de mettre les mains dans le cambouis incompréhensible du code HTML et afficher mes pages sur le navigateur le plus courant.
Néanmoins, ce qui vaut pour une page personnelle n’est pas toujours admissible dans le cadre d’un site professionnel, grand public ou à vocation commerciale.

Un tel projet ne peut se permettre de fermer ses portes à une certaine partie de la population, ni se cantonner à un navigateur unique et perdre une quantité non négligeable de clients potentiels. Plusieurs normes du W3C facilitent la compatibilité des pages et assurent l’accès du site au plus grand nombre, y  compris les personnes handicapées et les utilisateurs de navigateurs alternatifs. Les feuilles de styles CSS en font partie intégrante et les sites web ainsi conçus ne sont plus des cas isolés ou exceptionnels.
Les grands sites mondiaux suivent le mouvement et se débarrassent de leur mise en page en tableaux. On peut citer Macromedia, AOL, MSN, Yahoo !, Amnesty International, ESPN, Chevrolet, Mercedes-Benz, Quark, Wired, Stern, Lycos, MP3.com, etc. L’un des exemples les plus représentatifs est celui du célèbre portail américain ESPN.
L’auteur de sa refonte, Jeffrey Zeldman – dont vous trouverez le site web dans les liens en fin d’ouvrage
– explique qu’il n’est plus « risqué » de passer aux standards. Si un site commercial de l’envergure d’ESPN, drainant près de dix millions de lecteurs quotidiens, se permet de franchir ce pas, c’est que l’enjeu en vaut la chandelle…

Pourquoi ce livre ?

Ce livre est né du constat d’un déséquilibre entre la vigueur de la communauté francophone en matière de feuilles de styles CSS et la pauvreté de l’offre en matière de documentation dans la langue de Molière. Il faut en général se contenter de traductions d’articles et de quelques sites ou forums spécialisés dans le domaine des standards et des feuilles de styles (vous trouverez en annexe une liste de sites de référence). Aucun manuel original de conception web en CSS n’a encore été publié, et les ouvrages des experts américains (par exemple Eric Meyer) ne sont pas encore tous traduits.

Cet ouvrage n’a pas la prétention de révolutionner les choses, ne cherche pas à faire référence dans le domaine, ni à aborder les nombreux aspects complexes des feuilles de styles CSS. Il constituera la première pierre d’un édifice que compléteront ensuite d’autres livres en français plus développés, plus récents, plus pointus.
Il aura rempli son rôle et satisfait son auteur s’il vous enseigne et inspire un peu.
Nous explorerons ensemble les terres des styles CSS, encore largement vierges.
Vous vous y êtes sans doute déjà risqué, par exemple en changeant la couleur ou le soulignement des liens hypertextes. Ce n’est que la partie émergée d’un univers riche, qui vous ouvrira des portes que vous n’imaginiez sans doute pas.

[sociallocker]Click here to download the PDF file[/sociallocker]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *