Cours Comptabilité

Qu’est-ce la comptabilité ?

La comptabilité est le processus d’enregistrement, de classification, de déclaration et d’analyse de l’argent.

Les comptables saisissent et enregistrent toutes les transactions, opérations et activités qui ont des conséquences financières pour une entreprise.

Les comptables participent également à d’autres activités financières qui ont une incidence sur une entreprise, comme l’évaluation des coûts des nouvelles entreprises, la participation à des stratégies de fusions et acquisitions, la gestion de la qualité, le suivi du rendement financier, ainsi que la stratégie fiscale.

Bien que les exigences comptables des entreprises varient, toutes les organisations ont besoin d’un moyen de faire le suivi des flux d’argent qui s’y trouvent.

Les responsabilités du secteur fonctionnel des finances et de la comptabilité au sein d’une organisation ou de son chef des services financiers comprennent : Faciliter les opérations – paie, achats, encaissements, décaissements.

Contrôle de gestion – mesure du rendement réel par rapport aux objectifs et aux attentes.

Prise de décision de la direction – analyse de la situation de trésorerie pour prendre des décisions.

Rapports financiers externes – états financiers préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) et disponibles pour vérification.

Déclarations fiscales – impôts fédéraux et d’État sur le revenu, taxes foncières, taxes de vente et charges sociales.

La comptabilité et la finance ne sont pas intuitives. De nombreuses petites entreprises embauchent des comptables pour mettre sur pied et gérer leurs livres. D’autres entreprises utilisent des logiciels de comptabilité tels que Quick Books par exemple.

La comptabilité implique un reporting périodique des données financières et comprend :

Transactions commerciales. Les entreprises tiennent un registre quotidien des transactions dans les journaux des ventes, les journaux des encaissements ou les journaux des décaissements.

Débits et crédits au grand livre. Un grand livre général à jour affiche les informations actuelles sur les comptes fournisseurs, les comptes clients, l’avoir des propriétaires et d’autres comptes.

Apporter des corrections au grand livre général. Les rajustements au grand livre général permettent aux entreprises de comptabiliser des éléments qui ne sont pas consignés dans les journaux quotidiens, comme les mauvaises créances et les intérêts courus ou les impôts. En ajustant les écritures, les entreprises peuvent apparier les revenus et les dépenses au cours de chaque période comptable.

Fermeture des livres. Une fois que tous les revenus et les dépenses sont comptabilisés, tout bénéfice net est comptabilisé dans le compte de capitaux propres des propriétaires. Les comptes de produits et de charges sont toujours ramenés à zéro avant le début d’un nouveau cycle comptable.

Préparation des états financiers. la fin d’une période, les entreprises préparent des rapports financiers – états des résultats, états du capital, bilans, états des flux de trésorerie et autres rapports – qui résument toutes les activités financières pour cette période.