Configuration d’une carte contrôleur SCSI Les principaux paramètres (adaptec)

Remarque : Les paramètres par défaut sont indiqués par un astérisque « * ». 

Host Adapter Interrupt (IRQ) Channel. Cette option permet de définir le canal d’interruption IRQ de l’adaptateur hôte. La valeur par défaut est 11. 

Host Adapter DMA Channel. Cette option permet de définir le canal d’accès direct à la mémoire (DMA — Direct Memory Access) pour les adaptateurs non « Plug and Play ». La valeur par défaut est 5. 

Host Adapter SCSI ID. Cette option permet de définir l’ID SCSI de l’adaptateur hôte. La valeur par défaut est 7, ce qui donne la plus haute priorité à l’adaptateur hôte sur le bus SCSI. Il est recommandé de ne pas modifier cette valeur. 

SCSI Parity Checking. Cette option permet de définir si l’adaptateur hôte vérifie l’exactitude du transfert de données sur le bus SCSI. La valeur par défaut est Enabled (Activé). Vous devez désactiver le contrôle de parité si un périphérique SCSI connecté au bus n’effectue pas ce contrôle. 

DMA Transfer Rate. Cette option permet de définir le taux de transfert DMA pour le bus ISA qui contrôle les adaptateurs hôtes. La valeur par défaut est de 5,0 Mo/s. [Ne modifiez cette valeur que si la documentation de votre ordinateur vous indique clairement qu’il prend en charge des taux de transfert DMA supérieurs. Faire fonctionner les adaptateurs hôtes plus rapidement que l’ordinateur peut provoquer des erreurs intermittentes. Effectuez toujours une copie de sauvegarde de vos données avant d’augmenter le taux de transfert DMA.] 

Host Adapter SCSI Termination. Cette option permet de définir la terminaison de l’adaptateur hôte. La valeur par défaut sur la plupart des adaptateurs est Automatic. D’autres adaptateurs hôtes indiquent la valeur Enabled (Activé).  Autres possibilités de paramétrage automatique : 

Enabled – Internal devices only. (Activé – Périphériques internes seulement)

Enabled – External devices only. (Désactivé – Périphériques externes seulement)

Disabled – Internal and external devices. (Désactivé – Périphériques internes et externes)

 LOW        HIGH 
Activé      Activé         Connecteur interne à 68 broches seulement  
Activé      Activé          Connecteur externe à 68 broches seulement  
Désactivé   Désactivé      Connecteurs interne et externe à 68 broches  
Activé      Activé         Connecteur interne à 50 broches seulement  
Désactivé   Activé         Connecteurs internes à 50 et 68 broches  
Désactivé   Activé         Connecteurs interne à 50 broches et externe à 68 broches

Boot Device Settings. Ces paramètres permettent d’indiquer à partir de quel périphérique doit s’effectuer l’amorçage du système. 

Boot target ID. Ce paramètre indique l’ID SCSI du périphérique d’amorçage. La valeur par défaut est 0. La valeur indiquée ici doit correspondre à l’ID configuré sur le périphérique d’amorçage. 

Boot LUN Number. Si le périphérique d’amorçage possède plusieurs numéros LUN (numéro d’unité logique) et si la prise en charge de plusieurs unités logiques est activée, ce paramètre permet d’indiquer l’unité logique d’amorçage. La valeur par défaut est 0. 

Configuration des périphériques SCSI  Cette section décrit les paramètres de configuration spécifiques à l’ID SCSI d’un périphérique particulier. Les modifications apportées aux paramètres d’un périphérique particulier n’affectent pas le fonctionnement des autres périphériques. 

Initiate Sync Negotiation. Ce paramètre indique si la négociation de transfert synchrone entre le périphérique et l’adaptateur hôte est initié par l’adaptateur hôte lui-même. La valeur par défaut est « Yes ». La négociation synchrone est une fonctionnalité SCSI qui permet à l’adaptateur hôte et à ses périphériques de transférer des données en mode synchrone. Ce mode de transfert est plus rapide que le mode asynchrone. L’adaptateur hôte répond toujours à la négociation synchrone si celle-ci est initiée par un périphérique SCSI. Si l’adaptateur ou le périphérique SCSI n’initient pas la négociation synchrone, le transfert des données s’effectue en mode asynchrone. [Remarque : Certains périphériques anciens de type SCSI-1 ne prennent pas en charge la négociation synchrone. Lorsque le paramètre Initiate Sync Negotiation est fixé à « Yes », cela peut provoquer un fonctionnement erratique ou le blocage de votre ordinateur. Pour ces anciens périphériques, fixez la valeur du paramètre à « No ».] 

Initiate Wide Negotiation. (Pour les adaptateurs Adaptec de type Wide seulement) Ce paramètre détermine si l’adaptateur hôte doit tenter des transferts de données sur 16 bits (négociation Wide) au lieu de 8 bits. La valeur par défaut est « Yes ». [Remarque : Certains périphériques SCSI 8 bits ont du mal à traiter la négociation Wide. Cela peut provoquer un comportement erratique ou un blocage. Pour ces périphériques, fixez la valeur du paramètre Initiate Wide Negotiation à « No ».] Lorsque ce paramètre est fixé à « Yes », l’adaptateur hôte essaie un transfert sur 16 bits. Lorsqu’il vaut « No », le transfert s’effectue sur 8 bits, à moins que le périphérique SCSI lui-même ne demande la négociation Wide. Le taux de transfert effectif est doublé lorsqu’on utilise le mode de transfert sur 16 bits. En Wide SCSI, la voie d’accès aux données est en effet deux fois plus large que celle du SCSI normal à 8 bits. 

Maximum Sync Transfer Rate. Ce paramètre définit le taux de transfert maximal pris en charge par l’adaptateur hôte. Si la négociation synchrone n’est pas définie pour l’adaptateur (le paramètre Initiate Sync Negotiation est fixé à « No »), le taux maximal de transfert synchrone correspond au taux de transfert maximal accepté par l’adaptateur au cours de la négociation (suivant le protocole SCSI standard). 

Enable Fast SCSI. (AHA-154XCF et AHA-154XCP) Ce paramètre fixe le taux de transfert maximal pris en charge par l’adaptateur. La valeur par défaut est « No » pour l’AHA-154XCF et  » Yes » pour l’AHA-154XCP. Si la négociation synchrone est désactivée pour l’adaptateur hôte (le paramètre Initiate Sync Negotiation est fixé à « No »), le taux maximal de transfert synchrone correspond au taux de transfert maximal accepté par l’adaptateur au cours de la négociation (suivant le protocole SCSI standard). 

Enable Disconnection. Ce paramètre indique si l’adaptateur hôte permet au périphérique SCSI de se déconnecter du bus SCSI (parfois appelé Disconnect/Reconnect). Lorsque la déconnexion est activée, l’adaptateur hôte peut effectuer d’autres opérations sur le bus SCSI pendant la déconnexion temporaire du périphérique. La valeur par défaut est « Yes ». Il est recommandé de laisser la valeur « Yes » si 2 ou plusieurs périphériques SCSI sont connectés. Cela permet d’optimiser les performances du bus SCSI. 

Send Start Unit Command. Ce paramètre indique si la commande de démarrage est envoyée au périphérique SCSI lors de l’amorçage du système (la plupart des périphériques ne l’exigent pas). La valeur par défaut est « No ». Lorsque ce paramètre est fixé à « Yes », l’adaptateur hôte démarre les périphériqes un par un, ce qui réduit la charge de l’alimentation de l’ordinateur lors du démarrage. [Remarque : Si ce paramètre est fixé à « Yes » pour un grand nombre de périphériques, le temps d’initialisation de l’ordinateur est conditionné par le temps de démarrage de chaque périphérique.] 

Include in BIOS Scan. Ce paramètre permet à l’utilisateur de définir le périphérique d’initialisation que l’adaptateur hôte doit utiliser au démarrage. La valeur par défaut est « Yes ». Pour utiliser ce paramètre, il faut également activer les paramètres Host Adapter BIOS et Dynamically Scan for SCSI Devices. 

Paramètres de configuration avancés  Cette section décrit les paramètres de configuration qui affectent l’adaptateur hôte et ses périphériques dans leur ensemble. 

Plug and Play IRQ 9 and DMA 0 Support. (Pour l’AHA-154XCP seulement) Avec la technologie « Plug and Play », les ressources sont habituellement affectées en allant des valeurs les plus faibles aux valeurs les plus élevées. Certains ordinateurs ne fonctionnent toutefois pas lorsque l’IRQ 9 et le DMA 0 sont utilisés. Dans ce cas, l’adaptateur hôte ne fonctionne pas non plus. La valeur par défaut est « Disabled » (Désactivé). 

Plug and Play SCAM Support. Ce paramètre détermine si l’adaptateur hôte affecte automatiquement les ID SCSI aux périphériques suivant le protocole SCAM. La valeur par défaut est « Enabled » (Activé). Les périphériques doivent être conformes au standard SCAM, ce qui signifie que leur ID SCSI peut être défini à l’aide de commandes de programmation SCAM. L’utilisateur doit désactiver ce paramètre si la chaîne SCSI comporte un périphérique qui ne répond pas au protocole SCAM. 

Host Adapter BIOS. Ce paramètre permet d’activer ou de désactiver le BIOS de l’adaptateur hôte. La valeur par défaut est « Enabled » (Activé). Si l’utilisateur amorce son système à partir d’un disque SCSI connecté à l’adaptateur hôte, le BIOS de celui-ci doit être activé. Le BIOS de l’adaptateur hôte doit être désactivé si les périphériques connectés au bus SCSI (par exemple des lecteurs de CD-ROM) sont tous contrôlés par des programmes pilotes et ne nécessitent donc pas le BIOS. 

System Boot (Int 19h) Controlled by Host Adapter. Ce paramètre est fixé par défaut à la valeur « Enabled » (Activé). A l’initialisation ou à la réinitialisation, certains anciens ordinateurs n’envoient que la commande d’interruption 19h au système. Cela suppose que le périphérique d’amorçage est un disque dur ou un lecteur de disquettes du type IDE. Tout lecteur non-IDE est alors désactivé en tant que périphérique d’initialisation. L’adaptateur hôte intercepte le message et le dirige vers l’interruption 13h. Cette commmande de réinitilisation plus actuelle n’est pas tributaire des périphériques. Comme la plupart des PC actuels appellent l’interruption 13h à partir de l’interruption 19h pour la réinitialisation, l’activation ou la désactivation de ce paramètre ne les affecte pas. Vous pouvez le désactiver si votre ordinateur utilise l’interruption 13h pour la réinitialisation. Tant que ce paramètre est activé, l’adaptateur hôte détecte les interruptions système et gère l’initialisation. 

Dynamically Scan SCSI Bus for BIOS Devices. Activez ce paramètre si vous désirez initialiser votre système à partir d’un lecteur dont l’ID SCSI est compris entre 0 et 6. Lorsque ce paramètre est désactivé, le lecteur d’amorçage doit avoir l’ID SCSI 0. La valeur par défaut est « Disabled » (Désactivé). 

Immediate Return on Seek Command. Lorsque ce paramètre est activé, il permet aux programmes d’évaluation des performances de retourner des résultats valides lorsqu’ils testent les périphériques SCSI. La valeur par défaut est « Enabled » (Activé). 

Support Removable Disks Under BIOS as Fixed Disks. Ce paramètre permet de définir les lecteurs de disque amovible pris en charge par le BIOS de l’adaptateur hôte. La valeur par défaut est « Boot Only » (Amorçage seulement). Les valeurs disponibles sont les suivantes : 

Boot Only. Seul le lecteur de disque amovible désigné comme périphérique d’amorçage considéré comme un disque dur.

All Disk. Tous les lecteurs de disque amovible pris en charge par le BIOS sont considérés comme des disques durs.

Disabled. Aucun lecteur de disque amovible n’est considéré comme un disque dur. Des logiciels pilotes sont nécessaires dans ce cas, puisque les lecteurs ne sont pas contrôlés par le BIOS.   [Remarque : Si un lecteur de disque amovible SCSI est contrôlé par le BIOS de l’adaptateur hôte, n’enlevez pas le disque tant que le lecteur est actif ; vous risqueriez de perdre des données ! Si vous désirez pouvoir enlever le disque lorsque le lecteur est actif, installez le programme pilote correspondant et fixez la valeur de ce paramètre à « Disabled ».]

 Extended BIOS Translation for DOS Drives > 1 GByte. Ce paramètre détermine si un transcodage étendu est disponible pour les disques durs SCSI dont la capacité est supérieure à 1 Go. La valeur par défaut est « Enabled » (Activé). [Remarque : Si vous décidez de changer le système de transcodage, commencez par faire une copie de sauvegarde de votre disque ! En effet, toutes les données sont effacées lorsque vous passez d’un système de transcodage à l’autre.] Le transcodage BIOS étendu ne s’utilise qu’avec MS-DOS 5.0 et supérieur. L’activation de ce paramètre n’est pas nécessaire si vous utilisez un système d’exploitation comme Novell Netware, OS/2, Windows NT ou UNIX. 

Display Message During BIOS Initialization. Ce paramètre détermine si le message « Press <Ctrl><A> for SCSISelect(tm) Utility! » (Appuyez sur <Ctrl><A> pour lancer SCSISelect(tm)) s’affiche lors de l’amorçage du système. La valeur par défaut est « Enabled » (Activé). Si vous désactivez ce paramètre, vous pouvez encore lancer l’utilitaire SCSISelect en appuyant sur <Ctrl><A> lorsque la bannière du BIOS de l’adaptateur hôte s’affiche. 

Multiple LUN Support. Ce paramètre détermine la prise en charge de l’initialisation à partir d’un périphérique SCSI comportant plusieurs unités logiques (LUN) ou la prise en charge de périphériques SCSI avec plusieurs LUN. La valeur par défaut est « Disabled » (Désactivé).  [Remarque : Pour certains adaptateurs hôtes, ce paramètre se trouve dans la section Configuration des périphériques SCSI. Dans ce cas, la valeur par défaut est « No » (Non).] 

BIOS Support for More Than 2 Drives. Ce paramètre indique si le BIOS de l’adaptateur hôte prend en charge plus de deux disques durs, avec un maximum de huit. La valeur par défaut est Enabled (Activé). Si deux lecteurs IDE sont installés sur le contrôleur de disques durs de l’ordinateur, l’utilisateur peut installer un maximum de six lecteurs SCSI (pris en charge par le BIOS) sur l’adaptateur hôte, soit un total de huit lecteurs. 

BIOS Support for Bootable CD-ROM. Ce paramètre indique si le BIOS de l’adaptateur hôte prend en charge l’initialisation à partir d’un lecteur de CD-ROM. La valeur par défaut est « Enabled » (Activé). 

BIOS Support for Int 13 Extensions. Ce paramètre indique si le BIOS de l’adaptateur hôte prend en charge les disques de plus de 1024 cylindres. La valeur par défaut est « Enabled » (Activé). 

Support for Ultra SCSI Speed. Ce paramètre indique si l’adaptateur hôte prend en charge les taux de transfert rapides des périphériques Ultra SCSI. La valeur par défaut est « Disabled » (Désactivé). [Remarque : Pour certains adaptateurs hôtes, ce paramètre se trouve dans la section Configuration des périphériques SCSI. Dans ce cas, la valeur par défaut est « No » (Non).]                                                            

Telecharger PDF