SOMMAIRE
Chapitre 1
Répertorier les images numériques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
Les grands avantages du numérique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
Conserver et préserver les originaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
Incorporer des informations aux images . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Notions essentielles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
Défi nition d’une image ou d’un APN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
Résolution d’une image . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
Résolution d’analyse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
Défi nition d’impression . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Mode couleur des images . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
Profondeur d’échantillonnage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
Récapitulatif des cas de fi gure courants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Quelques cas de fi gure à la marge . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
Les images en 32 bits, ou images HDR . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
Les saisies d’images à but d’analyse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
Chapitre 2
Installer son poste de travail . . . . . . . . . 31
La confi guration matérielle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32
L’ordinateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32
Choisir son moniteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34
Et les ordinateurs portables ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
La confi guration logicielle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36
Photoshop : les réglages de départ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36
Les méthodes de travail et la RAM . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38
L’environnement de travail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39
Les notions de photométrie et de colorimétrie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
En pratique : l’éclairage ambiant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42
L’ergonomie du poste de travail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43
Chapitre 3
Reproduire fi dèlement les couleurs . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . 45
La perception de la couleur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47
L’influence de l’éclairage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47
La vision des couleurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
La difficulté à reproduire les couleurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51
Les espaces colorimétriques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
Ramener les couleurs à des valeurs numériques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
Maîtriser la couleur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56
Utiliser des profi ls ICC . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56
Calibrer son écran . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59
Gérer les couleurs dans Photoshop . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61
Incorporer des profi ls aux images . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62
Travailler avec des images RVB sans profi l inclus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63
Convertir une image RVB en CMJN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64
Choisir les couleurs affi chées sur écran . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65
Le cas particulier d’Internet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65
Chapitre 4
Bridge et les métadonnées . . . . . . . . . . . . . 69
Connaître les métadonnées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70
Les données IPTC . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70
Les données EXIF . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70
Les données XMP . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71
Où stocker les métadonnées ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72
Travailler avec les métadonnées dans Photoshop . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73
Découvrir Bridge . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
Naviguer, classer, trier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78
Scripts et automatisation dans Photoshop . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79
Chapitre 5
Choisir scanners et APN . . . . . . . . . . . . . . . . . 87
Les scanners . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88
Un scanner, comment ça marche ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89
Des scanners pour différents besoins. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90
Choisir son scanner . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91
Les appareils photo numériques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
Les capteurs numériques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
Caractéristiques techniques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97
Numérique versus argentique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99
Numériser avec un APN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100
Évolution probable des APN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101
Chapitre 6
Travailler avec des fi chiers RAW . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
La puissance du format RAW . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104
Développer avec Camera Raw . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106
L’interface de Camera Raw . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106
Le fl ux de production . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108
Les outils de réglages . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109
Les types d’enregistrement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
Les onglets de réglages et de corrections . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111
Contrôler rapidement les paramètres d’ACR depuis Bridge . . . . . . . . . . . 116
Premier exemple : corriger un rendu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117
Deuxième exemple : appliquer un virage partiel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 120
Troisième exemple : travailler un fi chier RAW en corrections locales . . 121
Chapitre 7
Scanner des images . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 123
Savoir dans quel but on numérise . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124
Les types de numérisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124
Quelques scénarios classiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125
La numérisation des documents au trait . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128
Bitmap, niveaux de gris et couleur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128
Numérisations délicates . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 130
La numérisation des documents en demi-teintes . . . . . . . . . . . . 131
Réaliser le profi l ICC du scanner . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 131
Choisir le mode de traitement des couleurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 133
Déroulé de la numérisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 134
Réglages globaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 134
Réglages image par image . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 135
Cas des imprimés et des illustrations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 138
Éviter les poussières . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139
Chapitre 8
Corriger des images avec Camera Raw . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 143
Les spécifi cités de Camera Raw . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 144
La gestion des couleurs par Camera Raw . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 145
Les options du fl ux de production . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 146
Régler Bridge pour un usage effi cace avec Camera Raw . . . . . . . . . . . . 147
Le post-traitement dans Camera Raw . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 148
Correction de l’exposition (onglet Réglages de base) . . . . . . . . . . . . . . . 148
Correction de la netteté et du bruit (onglet Détail) . . . . . . . . . . . . . . . . 149
Correction de la chromie (onglet TSL/Niveaux de gris) . . . . . . . . . . . . . 149
Correction des bascules d’éclairage (onglet Virage partiel) . . . . . . . . . . 150
Corrections des aberrations chromatiques de l’objectif . . . . . . . . . . . . . 151
L’onglet Paramètres prédéfi nis . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 151
Chapitre 9
Corriger les images dans Photoshop . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 153
Les corrections globales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 154
Corriger les déformations géométriques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 154
Éliminer les poussières . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 156
Améliorer la netteté . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 159
Corriger le bruit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 162
Les retouches locales via les calques de réglage . . . . . . . . . . . . . 164
Corrections de la luminosité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 165
Correction des dominantes colorées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 168
Correction de la teinte et de la saturation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 170
Les corrections sélectives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 171
Chapitre 10
Maîtriser les formats de fichiers . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 173
Sauvegardes et supports . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 174
Les formats d’images usuels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 177
Le format TIFF et ses options . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 179
Les formats RAW et DNG . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 180
Le format JPEG : variantes et options . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 181