Scanners de codes à barres
Les lecteurs code-barres sont utilisés dans tous les secteurs ayant trait aux marchandises. Ils se chargent de lire et de transmettre de manière rapide et fiable de petites quantités de données ainsi codées vers l’unité centrale d’un ordinateur où elles peuvent être traitées.
Il existe une multitude de codes pour des applications différentes.
Un code-barres est constitué d’une succession de tirets et d’espaces plus ou moins larges. Lors du balayage de ces code-barres par le faisceau laser d’un lecteur, une cellule optique capte les différentes réflexions des barres claires et des barres foncées et convertit le tout en impulsions électroniques, qui sont à leur tour transformées en information numérique par un microprocesseur puis transmises pour traitement vers l’extérieur.
Les plus répandus sont les lecteurs code-barres se branchant le plus souvent sur le cordon du clavier d’un ordinateur (entre le clavier et l’unité centrale ou le terminal). L’avantage de cette configuration est qu’elle ne nécessite ni une interface spéciale, ni une alimentation électrique supplémentaire. Les signaux fournis par le lecteur code-barres étant parfaitement identiques à ceux fournis par le clavier, toute modification logicielle ou matérielle est parfaitement superflue. L’unité centrale ne fait pas la différence entre les données provenant d’un lecteur code-barres et celles provenant d’un clavier. La commutation de la saisie des données à partir du décodeur ou du clavier se fait automatiquement.
Les solutions radio deviennent de plus en plus intéressantes. Leur utilisation permet surtout d’améliorer et de faciliter le travail dans les zones comme par exemple la réception de marchandises volumineuses (ex. palettes d’écrans). La station de base est positionnée entre le clavier et le calculateur. La lecture du code-barres s’effectue de manière analogue aux unités de lecture traditionnelles. Principal avantage : la mobilité, en effet les scanners hertziens ont une portée de 30 m environ.
Les lecteurs code-barres se différencient par leur aptitude à lire différents types de codes, par leur fonction de reconnaissance de code (automatique/réglable), la distance de lecture et le type de lecture. Il existe les lecteurs manuels, les lecteurs à cellule CCD et les pistolets laser. Les lecteurs crayon se prêtent idéalement pour des quantités de données minimes. Une diode rouge LED est utilisée comme source lumineuse. Pour reconnaître correctement le code, le crayon doit être en contact direct avec le code à relever.
Avec un lecteur code-barres équipé d’une cellule CCD, la lecture peut s’effectuer directement sur l’étiquette ou bien à quelques centimètres. Par contre, un lecteur laser code-barres saura lire un code jusqu’à une distance de 70 cm., sur une surface aussi bien variable que chiffonnée par exemple. Il est fait appel à une diode laser comme source lumineuse.