Objectifs de l’ouvrage MDA (Model Driven Architecture) en action: Ingénierie logicielle guidée par les modèles.
MDA (Model Driven Architecture) en action décrit tous les standards, techniques et frameworks qui composent Model Driven Architecture et présente son architecture socle, qui définit les concepts de modèle, métamodèle et métamétamodèle.
Après une présentation détaillée des standards phares de MDA, tels que UML ou OCL, nous insistons sur les aspects pratiques de sa mise en œuvre. Nous expliquons en particulier le fonctionnement de JMI et EMF, qui permettent de programmer en Java des traitements sur les modèles, tels que les transformations. Nous présentons ensuite Rational Software Modeler et MDA Modeler, deux outils du marché qui supportent MDA. Pour finir, nous montrons comment Model Driven Architecture prend en compte les platesformes d’exécution. Nous détaillons en particulier la prise en compte des plates-formes J2EE/EJB et PHP.
Cet ouvrage s’efforce d’offrir une vue complète de Model Driven Architecture et l’illustre par une étude de cas. Cette dernière consiste à développer une application de commerce électronique selon les principes Model Driven Architecture. Cette étude de cas vise à mettre en lumière les avantages de MDA, à commencer par la gestion de la complexité des plates-formes.
Cet ouvrage aura atteint son but s’il aura permis de comprendre la philosophie de Model Driven Architecture, ses concepts fondateurs et son état d’implémentation actuel.