Cours Gestion

«La gestion est un processusconsistant en activités de planification, d’organisation, de directionet de contrôlevisant à déterminer et à atteindre des objectifs définis grâce à l’emploi d’êtres humains et à la mise en œuvre d’autresressources».

Introduction aux principes de gestion

Un processus est un ensemble d’activités ou d’opérations organisées dans le temps et en répétition continue. La gestion est donc une séquence de quatre grandesactivités –connues sous le nom de fonctions de la gestion-, à savoir:

  • -La planification: Il s’agira dans cette étape d’identifier les objectifs à atteindre ainsi que les plans d’actions à entreprendre pour les réaliser.Ainsi, les questions qui doiventêtre posées sont les suivantes: quelles sont les opérations à accomplir? Quand? Comment?..
  • -L’organisation: Une fois les actions futures déterminées, la deuxième étape du processus de gestion consistera à répartir le travail entre les différents membres du groupe. L’organisation est donc le fait de répartir les tâches entre les différents membres, de préciser le pouvoir de chacun, et de déterminer les relations entre les individus (de coopération ou d’autorité).
  • -La direction: C’est au cours de cette fonction que le gestionnaire communique avec tous ceux qui appartiennent à son unité administrative. Le gestionnaire devra donc commander, guider, motiver ou même pénaliser ses subordonnés. Le gestionnaire devra donc veiller à ce que tous les individus de son unité administrative donnent leur plein rendement et travaillent conjointement (dans le même sens).Il faut noter que le principal élément de la fonction de direction est la motivation.

La motivation étant le moyen par lequel le gestionnaire conduit sessubordonnés à agir dans le sens qu’il désire.

  • -Le contrôle: la fonction de contrôle a pour but d’évaluer les réalisations par rapport aux objectifs visés. Une telle évaluation s’effectuera au fur et à mesure des réalisations, ce qui permettra d’entreprendre à temps les actions correctives nécessaires. Le gestionnaire devra également effectuer une évaluation à la fin des réalisations pour juger du degré d’atteinte des objectifs.
cours gestion entreprises pdf gratuit

Le schéma ci-dessus montre que les ressources de base sont au service des fonctions de la gestion (à savoir: la planification, l’organisation, la direction et le contrôle), et ce, pour la réalisation des objectifs fixés.Nous pouvons donc dire que la gestion est une activité qui transforme des ressources inorganisées en réalisations utiles efficaces pour l’entreprise.

Remarque n°1:

Bien que les termes de «gestion» et de «management» sont souvent utilisés de façon interchangeables (ou synonymes). Ils sont cependant différents.

En effet, le managementd’une organisation signifie: «faire en sorte que les objectifs soient atteints». Le terme gestion signifie l’action de gérer (planifier, organiser, diriger et contrôler).Les comportements sont différents dans chaque discipline. Gérer relève de l’ordredu calcul, manager de celui de la créativité. Gérer, c’est mettre en évidence une solution, épuiser la logique d’une situation (quantitatif), prendre une série de décisions cohérentes. Acte tourné essentiellement vers les moyens. Manager, c’est trouver une solution qui n’est pas forcément contenue dans les données du problème, c’est optimiser le cadre des contraintes voire en sortir, oser refuser la fatalité du cadre imposé (qualitatif, intuitif voire affectif). C’est un acte tourné essentiellement vers les fins. Gérer relève plus de la pensée verticale (recherche de solutions), manager de la pensée latérale (recherche de questions).