Computer Science Books

Hibernate 3.0 – Gestion optimale de la persistance dans les applications Java/J2EE

By  | 

La structure de cet ouvrage a parfois été un casse-tête. Il a fallu jongler dès le début entre la configuration de la persistance via les fichiers de mapping et l’utilisation à proprement parler des API d’Hibernate, le tout sans répéter le guide de référence de l’outil, qui est sans doute le plus complet du monde Open Source.
Le premier chapitre propose un historique et un état des lieux de la persistance dans le monde Java ainsi que des solutions actuellement disponibles sur le marché. Il présente un exemple très simple d’utilisation d’Hibernate.
Le chapitre 2 décrit le raisonnement à adopter lorsque vous utilisez un outil tel qu’Hibernate.
Le vocabulaire est posé dès ce chapitre, qui montre également comment installer Hibernate.
Le chapitre 3 vous apprendra à écrire vos fichiers de mapping et propose un référentiel des métadonnées.
Dès le chapitre 4, il vous faudra avoir maîtrisé les notions abordées dans les trois premiers chapitres. À ce stade de l’ouvrage, vous commencez à entrer dans les fonctionnalités avancées d’Hibernate. Dans ce chapitre, vous découvrirez certains principes avancés de modélisation et les indications indispensables pour mapper vos choix de modélisation.
Le chapitre 5 est dédié aux techniques de récupération d’objets. Vous verrez qu’il existe plusieurs méthodes pour interroger le système de stockage de vos objets (la base de données relationnelle).
Le chapitre 6 décrit en détail comment considérer la création, la modification et la suppression des objets gérés par Hibernate. Vous y apprendrez comment prendre en compte la concourance dans vos applications et aborderez la notion de persistance transitive.
Le chapitre 7 présente les techniques les plus répandues pour gérer une session Hibernate.
Il propose plusieurs best practices permettant de mettre en œuvre une gestion simple et optimale de la session Hibernate ainsi qu’un aparté sur l’utilisation conjointe de Struts et d’Hibernate.
Le chapitre 8 introduit plusieurs nouveautés d’Hibernate 3 et revient sur certaines fonctionnalités très poussées des versions précédentes.
Le chapitre 9 se penche sur l’outillage disponible autour d’Hibernate ainsi que sur la configuration de pools de connexions et de caches de second niveau.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *