Computer Science Books

Les Cahiers du Programmeur J2EE

By  | 

Structure de l’ouvrage
L’ouvrage prend pour prétexte un projet virtuel afin de conduire le lecteur de bout en bout à travers toutes les couches de l’architecture proposée.
• L’introduction présente la société fictive, l’équipe et les spécifications du projet.
•Le chapitre 1 décrit les traits de l’architecture retenue. Toutes les couches seront passées en revue. Ce chapitre présente les points clés nous poussant à adopter des architectures évoluées en lieu et place des architectures du type deux couches.
•Le chapitre 2 donne une vue d’ensemble de l’environnement de développement (Ant et CVS) et introduit le projet Commons d’Apache (de quoi remplir vos besaces de développeurs Java).
•Le chapitre 3 s’intéresse à la partie graphique (client) de l’application. Il y sera question entre autres du problème de la cohérence des saisies utilisateur.
On détaillera le choix d’une nouvelle bibliothèque graphique, SWT (issue du projet Eclipse, un outil de développement).
•Le chapitre 4 décrit la couche de présentation des données (utilisation de la servlet API). Il sera question de l’utilisation du XML comme format d’échange entre les couches, ainsi que d’un design pattern particulier : le pattern Commande.
•Le chapitre 5 s’intéresse aux objets métier (EJB) et surtout à une façon originale de les coder permettant une meilleure productivité et un gain en portabilité.
L’outil utilisé, XDoclet, nous donnera l’occasion d’introduire le concept des doclets Java.
•Le chapitre 6 décrit comment mettre en place un outil de déploiement d’applications à travers un réseau via l’utilisation de Java Web Start. Évidemment, on s’intéressera aux problèmes classiques liés à ce sujet (gestion des versions, mise à jour) et, d’un point de vue plus pragmatique, aux coûts induits pour un chef de service.
•Le chapitre 7 s’intéresse à des outils permettant de contrôler la qualité sur un projet Java. Ainsi, il s’agira de proposer des solutions concrètes permettant d’assurer la conformité de vos sources avec les  conventions de nommage adoptées par votre équipe ou encore d’exposer un outil permettant de fournir des indicateurs sur le niveau de conception/réutilisation d’un paquetage Java (regroupement hiérarchique de classes au sein d’unités).
•Le chapitre 8 proposera l’examen rétrospectif d’une partie du code de l’application BlueWeb.
•Le chapitre 9 revient sur les technologies utilisées qui permettent de traiter superficiellement des  frameworks web ainsi que des micro-conteneurs.
Bien entendu, on utilisera de façon permanente Ant et on éclairera dès que nécessaire les modèles de  conception employés.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *