Computer Science Books

Bash – Le livre de recettes

By  | 

Ce livre est destiné aux utilisateurs de systèmes Unix ou Linux (et Mac compris), ainsi qu’aux administrateurs qui peuvent se trouver chaque jour devant plusieurs systèmes différents. Il vous aidera à créer des scripts qui vous permettront d’en faire plus, en moins de temps, plus facilement et de manière plus cohérente que jamais.
Les utilisateurs débutants apprécieront les sections qui concernent l’automatisation des tâches répétitives, les substitutions simples et la personnalisation de leur environnement afin qu’il soit plus agréable et peut-être plus conforme à leurs habitudes.
Les utilisateurs expérimentés et les administrateurs trouveront de nouvelles solutions et des approches différentes à des tâches courantes. Les utilisateurs avancés seront intéressés par tout un ensemble de techniques utilisables sur-le-champ, sans devoir se souvenir de tous les détails syntaxiques.
Cet ouvrage s’adresse particulièrement :
• aux néophytes d’Unix ou de Linux qui ont peu de connaissances du shell, mais qui souhaitent dépasser la seule utilisation de la souris ;
• aux utilisateurs d’Unix ou de Linux expérimentés et aux administrateurs système qui recherchent des réponses rapides à leurs questions concernant l’écriture de scripts shell ;
• aux programmeurs travaillant dans un environnement Unix ou Linux (ou même Windows) qui veulent améliorer leur productivité ;
• aux administrateurs système qui débutent sous Unix ou Linux ou qui viennent d’un environnement  Windows et qui doivent se former rapidement ;
• aux utilisateurs de Windows et les administrateurs système expérimentés qui souhaitent disposer d’un environnement puissant pour l’exécution de scripts.
Ce livre ne s’attardera pas longtemps sur les bases de l’écriture de scripts shell. Pour cela, consultez Le shell bash de Cameron Newham (Éditions O’Reilly) et Introduction aux scripts shell de Nelson H.F.
Beebe et Arnold Robbins (Éditions O’Reilly). Notre objectif est d’apporter des solutions aux problèmes classiques, en insistant sur la pratique et non sur la théorie. Nous espérons que ce livre vous fera gagner du temps lorsque vous rechercherez une solution ou essaierez de vous souvenir d’une syntaxe.
En réalité, ce sont les raisons de la rédaction de cet ouvrage. Nous oulions  un livre qui propose des idées et permette de passer directement aux exemples pratiques opérationnels en cas de besoin.
Ainsi, nous n’avons pas à mémoriser les différences subtiles entre le shell, Perl, C, etc.
Nous supposons que vous avez accès à un système Unix ou Linux (ou bien, reportez-vous à la recette 1.15, page 25, ou à la recette 15.4, page 339) et que vous savez comment ouvrir une session, saisir des  commandes basiques et utiliser un éditeur de texte. Pour la majorité des exemples, vous n’aurez pas  besoin des droits du super-utilisateur (root).
En revanche, ils seront indispensables pour quelques-uns, notamment ceux qui concernent l’installation de  bash.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *