Cours Bases de données

En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD » ou « BdD » ou encore DB en anglais) est un lot d’informations stockées dans un dispositif informatique. Les technologies existantes permettent d’organiser et de structurer les Bases de données de manière à pouvoir facilement manipuler le contenu et stocker efficacement de très grandes quantités d’informations.

Les Bases de données sont organisées selon un modèle de données pré-déterminé en fonction de la nature des informations qui y seront stockées. La structure physique des fichiers comporte des index destinés à accélérer les opérations de recherche et de tri. Conformément à l’architecture Ansi/Sparc, l’organisation logique est indépendante de la structure physique. Une modification de l’organisation logique ne provoque pas de modification de la structure physique et vice-versa.

La motivation fondamentale de l’organisation des données est de permettre d’effectuer des inférences (requêtes) sur celles-ci. Le modèle de données relationnel est aujourd’hui le plus utilisé parce qu’il est formellement démontré que ce type de représentation permet de résoudre toutes requêtes, contrairement aux modèles hiérarchique et réseau.

Dans le langage courant, le terme base de données est utilisé pour désigner toute source importante de données telle qu’une encyclopédie. Les Bases de données sont classées en fonction de leur contenu : bibliographique, texte, numérique, et images.

Le logiciel qui manipule les bases de données est appelé système de gestion de base de données (SGBD). Il permet d’organiser, de contrôler, de consulter et de modifier la base de données. Les opérations sont parfois formulées dans un langage de requête tel que SQL – le plus connu et employé pour les modèles relationnels.

Vous trouverez ici des centaines de cours  Bases de données pour DBA débutant et expert DBA en administration des base de données informatique

Cours bases de donnees Oracle telechargemement gratuit