3Ds MAX 2008 Guide de référence
Art & Photographie / 19 mars 2017

Cet ouvrage a comme objectif de couvrir les bases de 3ds max 2008 et s’adresse à tous les utilisateurs qu’ils soient débutants ou d’un niveau intermédiaire. Chaque sujet fait l’objet d’une explication détaillée et d’un exercice pratique. Afin de bien comprendre le processus de création d’images de synthèse et d’animations avec 3ds max, ce livre est organisé en treize chapitres progressifs allant de la prise en mains du logiciel au rendu final : Ω Chapitre 1 : Les bases de 3ds max. Ce chapitre porte sur la prise en mains et la configuration du logiciel. Il aborde également l’organisation du travail avec 3ds max et les différents outils d’aide. Ω Chapitre 2 : Les bases de la modélisation. La modélisation (ou création) d’objets constitue la base de la réalisation d’une scène dans 3ds max. Ce chapitre aborde les différentes techniques disponibles dans 3ds max, de la primitive de base aux surfaces complexes en NURBS. Ω Chapitre 3 : La modélisation à partir de formes. Les formes sont des lignes et groupes de lignes 2D et 3D qui servent à générer d’autres objets comme des surfaces de révolution ou d’extrusion. Ce chapitre détaille les différentes techniques disponibles. Ω Chapitre 4 :…

Le dessin de Manga – Tome 2 – le corps Humain
Art & Photographie / 11 mars 2017

Le Dessin de Manga, tome 2 : Le Corps humain Auteur: Société pour l’étude des techniques mangas Pour ce second livre, « Le dessin du manga » nous emmène en cours de science de l’anatomie humaine. Au programme : Os, muscles, articulations, positions des corps en mouvements ou statique, etc. Tout pour connaître le corps humain sur le bout des doigts. Le dessin de Manga Tome 2 est très clairement un excellent eBook, Je vous le recommande vivement si vous voulez en apprendre toujours un peu plus sur les techniques de dessin de manga ou même pour votre propre culture. A posséder, surtout si vous avez déjà le premier (Le dessin de Manga – Tome 1 – Personnages et scénario) Sommaire Quel est le but de ce livre ? Variations sur la tête Variations sur le haut du corps Variations sur le torse Variations sur le bas du corps  

Le dessin de Manga – Tome1 – Personnages et scénario
Art & Photographie / 11 mars 2017

Personnages et scénarios Au sommaire * À qui s’adresse ce livre ? * Portrait d’un mangaka * Les fournitures et le matériel * Le dessin de Manga – CHAPITRE 1 – DESSINER LE VISAGE o Les personnages et les caractères o Les expressions du visage o Comment exprimer l’âge o Dessiner les cheveux o Les déformations o Les astuces en bref * Le dessin de Manga – CHAPITRE 2 – DESSINER LE CORPS o Les angles de vue et les squelettes simplifiés o Les standards et les proportions o Les mains et les pieds o Les plis et les drapés o Du bon usage des ombres o Les disproportions volontaires o Les bases du dessin o Les astuces en bref * Le dessin de Manga – CHAPITRE 3 – LES PERSONNAGES o Les trois éléments majeurs du manga o La conduite d’une histoire o L’utilisation des trames o La création d’un personnage o De l’histoire au dessin  

Capture NX2 pour les photographes
Art & Photographie / 11 mars 2017

L’ouvrage Capture NX 2 pour les photographes dédié à Capture NX, le logiciel propriétaire de Nikon pour le traitement des fichiers RAW. Capture NX, le logiciel propriétaire de Nikon pour le traitement des fichiers RAW, est un des acteurs majeur du monde de la photographie numérique ; sa technologie des U-Points a notamment apporté une simplicité jamais égalée dans la mise en oeuvre du traitement de l’image. Ce tout premier ouvrage dédié à Capture NX décrit de manière précise et exhaustive comment tirer le meilleur parti des outils proposés par le logiciel afin d’acquérir un contrôle optimal sur ses images (réglage de la balance des blancs, correction de l’exposition, gestion du bruit, U-Points, sélections complexes…). Il apprendra aux photographes amateurs éclairés et aux professionnels comment en tirer le meilleur parti du logiciel, depuis la gestion et le développement de leurs fichiers NEF jusqu’à l’impression, en passant par l’optimisation des fichiers TIFF ou JPEG.  

Réaliser Un Magazine Avec Indesign Et Photoshop
Art & Photographie / 10 mars 2017

Cours d’industries graphiques : Réaliser Un Magazine Avec Indesign Et Photoshop L’objectif  de ce livre est de vous aider à organiser vos compétences afin de composer entièrement un document selon les règles de travail des professionnels, et de le transmettre à votre imprimeur pour  obtenir un résultat de qualité. Nous prendrons pour support, tout au long de ce livre, la réalisation d’un  magazine culturel traitant de musique, de peinture et de théâtre pour présenter l’ensemble des étapes à suivre: • imaginer le projet et poser les premières idées sur le papier ; • préparer les images pour qu’elles s’impriment correctement ; • créer des effets graphiques et les préparer pour l’impression ; • composer le magazine à l’aide de maquettes ; • organiser les fi chiers à transmettre à l’imprimeur. Pendant toute la production du magazine, nous utiliserons la Creative Suite d’Adobe qui propose tous les outils nécessaires à une production professionnelle. L’ensemble des étapes de cet ouvrage a été vérifi é par des enseignants spécialisés et des professionnels pour vous garantir la véracité des informations rassemblées.  

Gimp 2.4 Débuter en retouche photo et graphisme libre
Art & Photographie / 10 mars 2017

Depuis longtemps, Photoshop est la référence en matière de création graphique en deux dimensions. Aujourd’hui encore, il a la faveur des professionnels, ainsi que du grand public, qui l’associe immanquablement à la retouche photographique. Cependant, le tarif de sa licence le place théoriquement hors de portée de la bourse d’un particulier. Théoriquement, parce qu’il est si facile de se le procurer gratuitement et illégalement… Le premier chapitre fait les présentations avec Gimp et plus généralement les logiciels libres. Suit    l’installation sur les trois plates-formes les plus courantes que sont Linux, Windows et Mac OS X et le détail du premier démarrage. Le deuxième chapitre présente l’interface : le menu principal, le menu de l’image, les boîtes de dialogue que vous pouvez arranger à votre convenance en les groupant. Les formats de fichiers usuels, et plus particulièrement le XCF propre à Gimp, sont également abordés. Le troisième chapitre pose les bases de l’utilisation de Gimp : ouvrir, enregistrer un fichier, redimensionner une image ainsi que les outils de zoom et de déplacement. Si vous n’avez jamais utilisé de logiciel de création graphique, ce chapitre est un passage obligatoire. Si vous êtes habitué à Photoshop, il vous permettra de vous familiariser plus…

La 3D libre avec Blender 3e édition
Art & Photographie / 4 mars 2017

Logiciel libre de référence pour le graphisme et l’animation 3D, tant sous MS-Windows et Linux que sous Mac OS X, Blender 2.46 défie les ténors du domaine XSI, 3ds Max, Maya, ZBrush… Grâce à son interface intelligente et contextuelle, il permet à l’artiste d’allier productivité et créativité. Très ouvert, il met à sa disposition de nombreux moteurs de rendu photoréalistes et s’intègre, par sa richesse et sa flexibilité, à la panoplie des outils de travail quotidien du graphiste professionnel. Blender a été développé en tant qu’outil de production d’animations 3D. Il a donc avant tout un usage professionnel et productif. Il est d’ailleurs étonnant de constater comme Blender devient particulièrement productif lorsque l’on a maîtrisé son fonctionnement général. Blender a également les artistes à l’esprit, en étant très éloigné des outils de conception ou de dessin assisté par ordinateur, précis mais arides, et ne favorisant pas la créativité personnelle. Au contraire, l’interface de Blender est vivante, souvent fluctuante même, et semble accompagner l’utilisateur dans ses travaux, lui permettant de se recentrer sur sa liberté artistique, plutôt que sur la rigueur nécessaire à un réalisme excessif.  

Cahier 1 Flash – Spécial Débutants
Art & Photographie / 4 mars 2017

Vous souhaitez créer de petites animations Flash pour égayer votre site Web ? Y intégrer du son, de la vidéo ? Ou réaliser des interfaces plus sophistiquées pour vos pages HTML, mais sans vous lancer dans l’apprentissage d’un langage de programmation complexe ? À travers 34 ateliers de difficulté progressive, vous découvrirez dans cet ouvrage 100% pratique des recettes simples et efficaces pour réussir vos animations Flash (versions CS3 et antérieures). Véritables pas à pas complets, illustrant chaque clic de souris par une capture d’écran, ces exercices vous fourniront des méthodes infaillibles pour créer un roll-over, un diaporama, ou encore un formulaire.    

Inkscape efficace : Réussir ses dessins vectoriels
Art & Photographie / 2 mars 2017

Pourquoi Inkscape ? Particulièrement pratique, Inkscape a redonné le goût du vectoriel à de nombreux utilisateurs qui, malgré les solutions existantes, s’en étaient détournés. L’installation de ce logiciel n’en est pas moins simple. Le chapitre 1 présente Inkscape et le dessin vectoriel. Il aide ceux qui n’ont pas l’habitude d’installer des logiciels. Si vous maîtrisez l’installation de programme, passez ces sections, mais êtes-vous certain de bien connaître Inkscape et de comprendre sa nature ? Au cours du chapitre 2, nous prenons le logiciel en main. Il s’agit de comprendre un certain nombre de notions fondamentales et de s’orienter dans l’espace. Tout en découvrant les principaux outils par l’exemple, nous en profiterons pour entrevoir le flux de production d’un dessin. Il ne s’agit là que d’une initiation, nous verrons la plupart des outils dans d’autres chapitres de façon plus spécifique. Dans le chapitre 3, il est question des formes géométriques de base, nommées formes vives (ou live shapes). Nous verrons dans la foulée comment combiner ces formes simples pour en produire de plus complexes. La conception d’un grand nombre de documents repose sur les fonctions que nous verrons dans ce chapitres. Cela le rend particulièrement important, même si les formes étudiées…

Préparer des images numériques Numériser, Optimiser, Contrôler
Art & Photographie / 2 mars 2017

SOMMAIRE Chapitre 1 Répertorier les images numériques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 Les grands avantages du numérique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6 Conserver et préserver les originaux  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6 Incorporer des informations aux images . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8 Notions essentielles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 Défi nition d’une image ou d’un APN  . . . . . ….