Computer Science Books

Scripting Windows – Automatiser les tâches d’administration

By  | 

Scripting Windows Automatiser les tâches d’administration avec VBScript, WSH, WMI, ADSI et les objets COM

Scripting Windows est un livre destiné à toutes les personnes souhaitant s’initier et compléter leurs compétences en scripting orienté infrastructure et plus particulièrement:
• aux administrateurs système Windows souhaitant automatiser des tâches administratives, d’audit et de reporting, de Windows NT4 à 2003;
• aux techniciens et supports techniques souhaitant mettre en place des procédures efficaces de gestion et de prévention d’incidents utilisateur ;
• aux ingénieurs et consultants système confrontés à des problématiques d’envergure sur des forêts de plusieurs milliers d’utilisateurs, pour automatiser le déploiement, la configuration et l’optimisation d’architecture Windows 2000 et 2003;
• aux étudiants souhaitant perfectionner leurs compétences sur le développement de scripts dans le cadre spécifique de la gestion système.
Scripting Windows est divisé en deux parties, la première constitue une initiation aux techniques de bases de scripting d’infrastructures. La seconde propose une série d’exemples et de techniques avancées.
Le chapitre 1 présente l’intérêt du scripting dans le cadre de l’administration de système Microsoft.
Le chapitre 2 introduit les différentes technologies liées au scripting qui seront exploitées dans le reste de l’ouvrage. Vous découvrirez ici l’intérêt de chaque technologie et leur rapport entre elles.
Le chapitre 3 est une initiation à VBScript, vous y apprendrez les éléments de base de ce langage, sa syntaxe et ses fonctions principales.
Le chapitre 4 présente Windows Script Host, interpréteur et objets d’automation.
Le chapitre 5 présente la manipulation de fichiers avec Script Runtime.
Le chapitre 6 introduit WMI, sa structure et ses atouts pour l’accès aux informations système et l’audit.
Le chapitre 7 est axé sur la gestion d’Active Directory avec ADSI Dans la seconde partie de ce livre, nous décrivons des techniques avancées de scripting classées par thèmes et illustrées par des exemples directement issus de cas concrets.
Dans le chapitre 8, vous découvrirez des techniques courantes d’administration système telles que  l’administration d’Active Directory, les recherches d’informations système et la gestion de la base de registre.
Le chapitre 9 traite de l’utilisation d’outils en ligne de commande et d’objets COM.
Le chapitre 10 introduit la gestion d’erreur et la manipulation de journaux d’évènements.
Le chapitre 11 traite des problématiques liées aux scripts de logon et vous propose différentes techniques pour optimiser le nombre et le temps d’exécution de ces scripts pour la gestion de moyennes et grosses infrastructures.
Le chapitre 12 traite de la gestion de l’interaction avec l’utilisateur en présentant l’utilisation des boîtes de dialogues et la création de formulaire HTML pour vos scripts.
Le chapitre 13 aborde les notions de sécurité. Vous y découvrirez comment crypter vos scripts et mots de passe ainsi que le chiffrement de fichiers.
Le chapitre 14 propose des techniques de signature de script, la gestion du Service Pack 2 de Windows XP et l’avenir du scripting avec les futures technologies Microsoft.
le chapitre 15 vous propose un aide-mémoire regroupant les sites, outils et techniques  incontournables pour vous accompagner dans le développement de vos scripts.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *