Business & Economics Books

Réussir sa compta avec Ciel

By  | 

Réussir sa compta avec Ciel – Ciel Compta Evolution 2008

L’ouvrage est découpé en 15 chapitres progressifs, ne décrivant pas seulement le mode opératoiredu fonctionnement du logiciel, mais s’orientant davantage sur la tâche que le comptable doit exécuter, en lui expliquant pourquoi il doit l’accomplir et en lui donnant toutes les informations à connaître.
Nous commencerons (chapitre 1) par la procédure d’installation du logiciel Ciel Compta en version monoposte, réseau ou mise à  our, en détaillant également les étapes du référencement du logiciel auprès  de Ciel.
Le chapitre 2 vous permettra de découvrir l’environnement de Ciel Compta et de vous approprier l’interface du logiciel.
Nous rentrerons ensuite dans le vif du sujet avec le chapitre 3 qui décrit un point essentiel : vous devez réaliser toutes les étapes de la mise en place du dossier comptable de votre entreprise sur Ciel Compta, en détaillant la création de toutes les bases de données comme le plan comptable, les journaux, les taux de TVA, etc.
Concernant la saisie des données, vous aurez le choix entre le chapitre 4, qui vous accompagnera dans la saisie des données à l’aide de grilles de saisie simples et pratiques pour des néophytes en comptabilité, et le chapitre 5 destiné aux comptables avertis qui désirent profiter de toute la liberté de saisie du mode  non assisté que propose Ciel Compta et ainsi retrouver leurs automatismes.
Dans le chapitre 6, nous aborderons toutes les possibilités de visualisation et d’impression des états  disponibles sur Ciel Compta.
Ce chapitre évoque également l’envoi d’états directement par e-mail.
Le chapitre 7 vous guidera dans la recherche d’une écriture puis dans la correction de ses écritures  comptables.
Au chapitre 8, vous apprendrez à contrôler vos comptes clients et à faire face aux impayés. Vous découvrirez ensuite au chapitre 9 comment vérifier le solde de vos comptes afin d’optimiser la gestion de votre trésorerie.
Si vous êtes débutant, le chapitre 10 ne vous sera pas immédiatement indispensable, la gestion du patrimoine et l’évaluation des investissements étant des tâches très souvent externalisées chez l’expert comptable.
Mais l’autonomie gagnante et la curiosité vous motiveront à consulter ce chapitre qui vous accompagnera tout au long de la phase de calcul des amortissements et de la préparation aux écritures d’inventaire.
Destiné uniquement à remplir une obligation fiscale, l’établissement de la déclaration TVA fait l’objet du  chapitre 11. Nous passerons en revue les principaux modes de transmission de votre déclaration que vous serez amené à rencontrer en tant que comptable (envoi papier, télédéclaration, utilisation de Ciel e-déclaration).
Vous souhaitez une analyse ciblée de votre entreprise pour chaque branche d’activités ou par produit  fabriqué ? Vous vous familiariserez avec la comptabilité analytique au chapitre 12.
Au chapitre 13, vous aborderez sans doute le point le plus important de tous en compatibilité. En effet, ce  chapitre traite de la procédure de validation, de clôture et de réouverture de l’exercice comptable, qui  répondent à une nécessité fiscale.
Si, au cours de l’utilisation de Ciel Compta, vous recevez des messages d’erreur, consultez le chapitre 14  qui dresse une liste de dysfonctionnements du logiciel de premier niveau et propose des solutions pour les résoudre.
Ne passez pas à côté du chapitre 15 qui traite de la sécurisation de vos données, aussi bien au niveau des sauvegardes que de l’accès à vos données.
Enfin, les annexes A et B étudient quelques fonctionnalités d’analyse et bureautiques disponibles sur Ciel Compta. L’annexe C, quant à elle, rappelle l’essentiel de l’incontournable plan comptable.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *