Programmer en Java 3ème édition

Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui souhaitent maîtriser la programmation en Java. Il s’adresse à la fois aux étudiants, aux développeurs et aux enseignants en informatique.
Il suppose que le lecteur possède déjà une expérience de la programmation dans un autre langage (C, C++, Visual Basic, PHP…).
En revanche, la connaissance de la programmation orientée objet n’est nullement nécessaire, pas plus que celle de la programmation d’interfaces graphiques ou d’applications Web.

Les fondements de Java
Les chapitres 1 à 11 sont consacrés aux fondements du langage : types primitifs, opérateurs et expressions, instructions, classes, héritage, tableaux, chaînes de caractères. Les aspects les plus fondamentaux de la programmation orientée objet que sont le polymorphisme, la surdéfinition et la redéfinition des méthodes sont étudiés de façon approfondie, aussi bien dans leur puissance que dans leurs limitations.
Tous les aspects du langage sont couverts, y compris ceux qui sont spécifiques à Java comme les interfaces, les classes internes, les classes anonymes, les exceptions ou les threads. Les moins usités font généralement l’objet d’un paragraphe intitulé Informations complémentaires dont la connaissance n’est pas indispensable à l’étude de la suite de l’ouvrage.
Les principaux paquetages
Java est livré avec différents paquetages fournissant de nombreuses classes utilitaires. Les chapitres 12 à 21 examinent ceux qui correspondent aux besoins les plus universels et qui, à ce titre, peuvent être considérés comme partie intégrante du langage.
Les chapitres 12 à 19 sont consacrés à la programmation d’interfaces graphiques en Java :
événements et écouteurs ; boutons, cases à cocher et boutons radio ; boîtes de dialogue ; menus ; barres d’outils ; actions abstraites ; événements générés par le clavier, la souris, les fenêtres et la focalisation ; gestionnaires de mise en forme ; affichage de textes et de dessins ; applets. Dans cette partie, l’accent est mis sur les mécanismes fondamentaux qui interviennent en programmation graphique et événementielle.

Le chapitre 20 traite du paquetage relatif aux entrées-sorties, unifiées à travers la notion de flux.
Le chapitre 21 décrit les principales structures de données qu’on regroupe souvent sous le terme de collection : listes, ensembles, vecteurs dynamiques et tables associatives.
Le chapitre 22 introduit les possibilités de programmation côté serveur offertes par les servlets et les JSP.

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