Computer Science Books

Premiers pas en CSS et XHTML 2e édition

By  | 

Le design d’un site ne se suffit pas à lui-même, encore faut-il penser à la maintenance : rectifications, mise à jour, changements de mise en page doivent pouvoir s’effectuer rapidement. C’est pourquoi, Francis Draillard, fort de son expérience en conception web et en qualité de fin pédagogue, vous fait découvrir l’efficacité des CSS et du XHTML tout en douceur. Feuilles de style, mise en forme, blocs, intégration de média : vous découvrirez tout pour bien démarrer !
Le premier chapitre est une introduction qui nous présente le principe général du XHTML, des feuilles de style et d’une bonne écriture XHTML/CSS.
Le deuxième chapitre présente de façon concrète les bases du XHTML. À partir d’exemples, il détaille l’utilisation des principales balises XHTML, présente leur classement par types de balise et leur hiérarchie dans une page web. Il fournit les quelques mots de vocabulaire qui seront utilisés par la suite pour expliquer la conception d’une feuille de style.
Au troisième chapitre apparaissent les feuilles de style. À partir d’exemples, nous verrons de quelle façon et à quel endroit les écrire, quelles unités de mesure utiliser, etc.
Les propriétés CSS sont détaillées dans les quatrième et cinquième chapitres, qui expliquent respectivement les propriétés de mise en forme et celles liées au positionnement des éléments dans la page.
Des exemples illustrent chaque propriété, dont toutes les valeurs possibles sont détaillées.
Le sixième chapitre nous parle des autres médias pour lesquels des propriétés de style existent et le septième chapitre présente des astuces très pratiques,  pour adapter les feuilles de style aux différents navigateurs, en particulier pour remplacer quelques propriétés mal interprétées par la version 6 de  Internet Explorer.
En annexes se trouvent les noms et codes des couleurs de base, ainsi qu’un tableau de synthèse sur le comportement des principaux navigateurs. Suivent un index des propriétés, en guise de formulaire, puis  une liste de références bibliographiques et de sites web utiles.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *