Various books

Mémento de schémas électriques

By  | 

Ce petit livre étant destiné à l’installation électrique de la maison, les circuits y sont classés par thèmes :  cuisine, prises de courant, éclairage, accueil des visiteurs et commandes dédiées (volets roulants, chaudière, VMC, etc… ). Une vue en BD accompagne chaque schéma pour qu’on se représente facilement la disposition des conducteurs et des divers appareillages.
Pour réaliser un nouveau circuit dans votre installation électrique ou modifier un circuit existant, il convient de respecter les règles de raccordement des fabricants et les prescriptions de la norme.
L’installation électrique et les habitants sont soumis à divers risques comme les courts-circuits et les fuites de courant. C’est pourquoi pour éviter l’endommagement des appareils et surtout pour prévenir toute électrocution, chaque circuit doit être protégé à son origine par un dispositif adapté.
La protection contre les courts-circuits et les surintensités est assurée, au départ de chaque circuit, par un coupe-circuit à cartouche fusible ou un disjoncteur divisionnaire. Certains circuits (VMC, commande du contacteur jour/nuit, par exemple) ne doivent pas être protégés par un coupe-circuit.
La protection des personnes doit être assurée par un dispositif différentiel à haute sensibilité 30 mA (généralement un interrupteur). Il en existe deux types principaux : A et AC. Le premier est réservé aux circuits de la plaque de cuisson, de la cuisinière électrique et du lave-linge. Le second est destiné aux autres circuits. L’interrupteur différentiel est prévu pour protéger un groupe de circuits avec à leur tête un disjoncteur divisionnaire ou un coupe-circuit.
Pour chaque type de circuit, un schéma d’implantation est proposé. Il vous permet de concrétiser la distribution des conducteurs jusqu’au point d’utilisation. Un schéma multifilaire illustre les connexions à réaliser dans l’appareillage ainsi que la section des conducteurs à utiliser.
Attention ! Travaillez impérativement hors tension, en coupant l’alimentation générale au niveau du disjoncteur de branchement. Signalez votre intervention par un écriteau afin que personne ne réenclenche le disjoncteur par erreur.
Sommaire
L’éclairage ……………………………
Le simple allumage ……………….
L’interrupteur à voyant ……….
Le double allumage ……………….
Le va-et-vient ………………………
Le permutateur …………………….
Les télérupteurs ……………………
Le variateur ……………………………
Le variapush …………………………
Le télévariateur …………………..
Les commandes automatiques..
Exemple de circuit d’éclairage pour une chambre ……..
L’accueil des visiteurs……………
Les sonnettes ………………………
Les portiers interphone ……….
Les prises de courant……………
Les prises confort ………………..
Les prises commandées…………
Exemple de circuit de prises pour une chambre…..
La cuisine……………………………….
Les circuits spécialisés …………..
Les commandes dédiées ……….
Les volets roulants………………….
Chauffe-eau et chaudières……….
La ventilation mécanique ……….

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *