Various books

Maisons Ecologiques – Cas pratiques

By  | 

À travers des exemples (7 cas pratiques) de maisons écologiques réalisées par et pour des habitants qui n’avaient pas forcément au départ les connaissances pour réaliser un tel projet, ni des moyens importants, nous souhaitons permettre au plus grand nombre d’accéder à cette nouvelle façon d’habiter, plus respectueuse de l’homme et du monde dans lequel nous vivons.
Une nécessité Depuis quelques années, les questions d’environnement, d’écologie et de développement durable prennent une place incontournable dans le domaine du bâtiment. Celui-ci connaît aujourd’hui sa plus importante mutation depuis celle des années soixante, avec la construction standardisée de  masse et l’arrivée du confort moderne dans les habitations.
Après le premier choc pétrolier de 1973 et la prise de conscience de notre dépendance énergétique, les prémices d’une réorientation de la construction vers l’écologie étaient restées marginales en raison du recours rapide à l’autonomie nucléaire.
Or le secteur du bâtiment est aujourd’hui montré du doigt car il est, avec celui du transport, celui qui émet le plus de gaz à effet de serre en France : il génère à lui seul 46 % de la consommation d’énergie, et 25 % des émissions de gaz. La consommation d’énergie a augmenté de 30 % en 30 ans, dont 75 % est dû au chauffage. C’est aussi le secteur où il est le plus facile d’agir, grâce à des progrès technologiques qui permettent d’obtenir des effets immédiats.
Partout en France des maisons économiques se construisent, se voulant plus proches de la nature et plus efficaces en termes d’énergies renouvelables. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, construire une maison écologique n’est pas chose simple ! Que vous soyez architecte ou particulier, vous serez toujours confronté aux problématiques budgétaires. Louise Ranck analyse plusieurs maisons réalisées aux quatre coins de la France par différents architectes et autoconstructeurs : des budgets et des techniques commentés pour vous diriger à votre tour vers les choix les plus appropriés.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *