Personal development Books

La vérité sur les gestes

By  | 

Le langage des gestes est quelque chose qui passionne, qui étonne, qui surprend et qui souvent sème le doute ! Peut-on interpréter ce que signifie un patron qui vous regarde en croisant les bras, ou la volonté amoureuse d’une femme qui croise et décroise les jambes, comme ce geste souvent très masculin de remonter son pantalon ?
Chacun d’entre nous aimerait comprendre les indices, les signes qui se cachent derrière les gestes des mains, des bras, du corps, du visage, qui permettent de saisir si celui que l’on observe dit vraiment la vérité, s’il pense ce qu’il dit ou s’il feint de nous faire croire qu’il est ému, qu’il nous aime, qu’il est vraiment fâché ou pleinement heureux et profondément ému.
Malheureusement, rien n’est vraiment certain, et souvent, on se demande si les interprétations des gestes ne sont pas tout simplement des affirmations sans fond de certains soi-disant spécialistes !
Par l’analyse des gestes, on voudrait aussi savoir si tel couple connu file le parfait amour ou si, au contraire, la rupture est proche ! De la même façon, on voudrait s’assurer que tel leader politique, lorsqu’il monte à la tribune et déroule son programme pour les élections présidentielles, est honnête ou s’il fait comme beaucoup d’autres, encore une fois, un grand coup de marketing. Plus simplement, on voudrait s’assurer que notre conjoint nous dit la vérité et comprendre la réalité de la crise d’adolescence que traversent nos enfants.
La première question qui vient à l’esprit de tous ceux qui ont suivi mes analyses lors de différentes émissions de télévision est la suivante : est-ce qu’il y a une science derrière le décodage du langage des gestes des femmes et des hommes qui nous gouvernent, de notre patron, de notre conjoint ou de nos enfants, ou s’agit-il simplement de suppositions, d’hypothèses bien formulées pour amuser le  téléspectateur?
Si j’écris ce livre, c’est pour montrer que oui, le décodage des gestes est bien une science ! Bien sûr, comme dans tous les domaines qui touchent aux secrets et à l’intimité des individus, il y a des charlatans sans scrupule qui affirment, en observant des signes du visage, des mains, des yeux, que telle personne ment ou qu’elle est sincère. Ces tristes sires écrivent des livres sur les gestes sans se soucier de la vérité. Mais ce phénomène n’est pas propre à la science des gestes : on le retrouve dans des domaines aussi sérieux et importants que la psychologie, la psychanalyse ou la médecine ! Il faut savoir que depuis des décennies, dans le monde entier, des universités prestigieuses et des chercheurs de renom travaillent sans relâche à définir les bases, les codes qui permettent de comprendre ce que chaque geste recèle, exprime, signifie. Il faut également noter que les gouvernements et les polices du monde entier s’intéressent à la gestuelle pour confondre les espions et les criminels.
Le décodage des gestes est donc une discipline tout à fait sérieuse, comme vous le verrez dans les pages qui suivent.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *