Computer Science Books

Joomla et VirtueMart – Reussir sa Boutique en Ligne

By  | 

Ce livre vous accompagne étape par étape dans la création d’une boutique en ligne, en décrivant le processus à suivre.
Le chapitre 1, « Votre projet de boutique en ligne avec Joomla et VirtueMart », vous propose des pistes de réflexions avant de vous lancer tête baissée dans l’aspect technique de la création d’un site de ecommerce : quelles sont les implications du commerce électronique, comment définir ses besoins ? Une deuxième partie vous présente les caractéristiques de la solution Joomla et VirtueMart, et les prérequis pour créer votre boutique en ligne en termes d’hébergement et de nom de domaine.
Vous verrez ensuite au chapitre 2, «Installation de Joomla et VirtueMart », que l’installation de Joomla et VirtueMart est la première étape obligatoire avant de pouvoir créer son site. Ce chapitre vous guide dans cette étape, et fournit des astuces pour adapter cette installation à votre environnement.
Le chapitre 3, « Préparer votre environnement », explique quels paramètres configurer avant de  préparer son catalogue : régler l’envoi d’e-mails, configurer la TVA, préparer les formulaires pour l’inscription des clients, définir des groupes de clients.
Le chapitre 4, « Structurer et présenter son catalogue », décrit comment organiser son catalogue, et toutes les options possibles pour décrire un produit : images, descriptifs, caractéristiques, fiches techniques, lots, gammes de produits… Pour chacune des options, un exemple concret de produit avec la marche à suivre détaillée pour les créer.
Les frais de port sont présentés en général juste avant la validation d’une commande. Il est important qu’ils soient bien pensés et que cette étape ne soit pas une mauvaise surprise pour votre client. Quant à l’expédition, elle est la dernière phase entre vous et votre client, pressé de recevoir son colis dans de bonnes conditions et dans les délais annoncés. C’est ce qu’explique le chapitre 5, « Frais de port et expéditions », qui vous aidera à définir une bonne politique de frais de port, mais aussi à choisir de bons modes d’expédition. Des exemples de configuration de plusieurs solutions vous sont présentés.

Le chapitre 6, « Personnaliser les accès à l’administration de la boutique », explique comment configurer le site pour permettre l’intervention d’autres collaborateurs sur le site, auxquels vous pourrez donner un accès restreint à certaines parties de l’administration de votre boutique.
Vous  verrez  au chapitre 7, « Animer votre boutique : le contenu éditorial avec Joomla », comment attirer votre clientèle en tirant profit de la puissance du CMS Joomla. Vous pourrez ainsi créer du contenu éditorial, et vous verrez par exemple comment accompagner chaque produit de conseils  pratiques.
Vous avez préparé votre catalogue, proposé du contenu éditorial ; il est temps de s’occuper de l’apparence du site.

Le chapitre 8, « Personnaliser sa boutique », après de premiers conseils en design, vous aidera à choisir un gabarit (template), vous expliquera comment l’installer, le modifier, et comment modifier la présentation de votre site. Il abordera ensuite l’utilisation des thèmes de VirtueMart pour présenter de différentes façons vos pages de produits et vos fiches produits.
Enfin, le chapitre 9, « Déployer de votre boutique sur l’Internet », explique comment transférer votre site vers son lieu final, l’hébergement, au moment où il doit prendre vie. Plus que quelques paramétrages à faire dans ce nouvel environnement pour optimiser la rapidité, rendre les URL plus lisibles.
Le paiement est la concrétisation d’une commande. Mais quelles modes de paiement allez-vous choisir ? C’est ce qu’explique le chapitre 10, « Le paiement », qui présente un panorama des méthodes de paiement les plus utilisées en France.
Bien entendu, votre site est en ligne, il vit… D’où l’importance de ne pas négliger le dernier chapitre 11 consacré à la sécurité et à la maintenance du site. Erreurs de manipulation, crashs de disques ou internautes malveillants, les risques de le voir disparaître ne manquent pas. Il est donc indispensable de comprendre d’où viennent les menaces, de protéger, surveiller et sauvegarder votre site, voire au pire, d’être capable de le restaurer.
Pour votre entreprise en ligne, un gage de sérieux et de pérennité !
Le site est maintenant parfaitement fonctionnel, il est temps de le propulser sur la Toile et de vous  préparer à la gestion quotidienne des commandes qui seront bientôt là.

Le chapitre 12, « Marketing de la boutique et gestion quotidienne », dévoile les principales bonnes   pratiques en matière de référencement, visibilité et promotion sur le Web, mais également par les fonctions clés que sont la consultation des commandes, la modification de l’état d’avancement de leur   traitement, l’enregistrement des paiements, l’envoi partiel de commande et la mise à jour du stock.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *