Computer Science Books

Java Persistence et Hibernate

By  | 

Objectifs de Java Persistence et Hibernate

La gratuité d’une implémentation de Java Persistence telle qu’Hibernate ne doit pas faire illusion. Il est nécessaire d’investir dans son apprentissage puis son expertise, seuls gages de réussite de vos projets.
Pour un développeur moyennement expérimenté, la courbe d’apprentissage de Java Persistence est généralement estimée de quatre à six mois pour en maîtriser les 80 % de fonctionnalités les plus utilisées. Cela comprend non pas la maîtrise des syntaxes et API, mais bel et bien le raisonnement en termes objet ainsi que la prise en compte de la propagation et de l’interaction avec la base de données.
Dans ce domaine, il est indispensable de raisonner aussi bien globalement (macrovision applicative) qu’en profondeur (évaluation minutieuse de chaque action et paramétrage).
Si vous ajoutez à cela que, tôt ou tard, il sera nécessaire d’exploiter une ou plusieurs fonctionnalités avancées d’Hibernate, l’apprentissage s’en trouve allongé d’autant.
Pour toutes ces raisons, il m’a semblé utile de fournir aux développeurs les moyens d’apprendre l’exhaustivité du produit relativement vite, de manière concrète et avec un maximum d’exemples de code. Tel est l’objectif principal de cet ouvrage.
Java Persistence with Hibernate, l’ouvrage de Christian Bauer, coécrit avec Gavin King, le créateur d’Hibernate, est une bible indispensable pour appréhender la problématique de la persistance dans les applications d’entreprise dans ces moindres recoins. Moins théorique et résolument tourné vers la pratique, le présent ouvrage se propose d’illustrer chacune des fonctionnalités de l’outil par un ou plusieurs exemples concrets.
L’objectif principal de ce livre est d’aller droit au but, en introduisant la totalité des problématiques et en détaillant de manière exhaustive la solution à mettre en application.
J’ai voulu que cet ouvrage soit aussi complet que possible, mais aussi agréable à lire, didactique et dynamique, avec des exemples parfois complexes à mettre en œuvre mais dont l’intérêt est toujours facile à cerner.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *