Various books

Entrepôts et Magasins (Ed.4) Concevoir une unité de stockage

By  | 

Entrepôts et Magasins (Ed.4) Tout ce qu’il faut savoir pour concevoir une unité de stockage

Une étude, surtout à l’époque de l’ingénierie simultanée, n’est jamais conduite de façon linéaire. Cet ouvrage omet volontairement cette contrainte, comme les itérations inhérentes à tout projet, afin de bien mettre en évidence la logique du déroulement de l’étude.
Les premiers chapitres décrivent la méthodologie rigoureuse de conduite d’un projet en définissant ses différentes phases. Ils donnent, en outre, quelques conseils pour le réussir.
Les chapitres suivants définissent le cheminement logique des réponses à obtenir pour concevoir la partie physique du magasin :
• « quels articles doit stocker le magasin et quels volumes représentent-ils ? » afin de pouvoir procéder au dimensionnement statique
• « quelles sont leurs lois statistiques d’entrée et de sortie ? » pour effectuer le dimensionnement dynamique
• « quelles sont les fonctions principales et annexes dévolues au magasin ? » pour concevoir les  implantations.
Viennent ensuite plusieurs chapitres qui guident le lecteur dans la démarche de conception des différentes zones fonctionnelles de l’entrepôt.
Deux chapitres décrivent rapidement les différents équipements statiques et dynamiques proposés par les constructeurs.
Le chapitre suivant propose une analyse fonctionnelle à vocation exhaustive d’un logiciel générique de gestion de magasin (WMS). Il souligne les gains de productivité que certains calculs d’optimisation apportent et que seul un système informatique peut accomplir.
Il fait un tour d’horizon des équipements informatiques correspondants et de leur architecture.
Est ensuite abordé profondément le grave problème de la sécurité de l’entrepôt. Un guide d’audit de sécurité est proposé.
Un chapitre traite ensuite des ressources humaines et tente de préciser ce que doit être l’équipe d’exploitation.
Un autre chapitre propose une méthode rapide d’audit, puis d’action, pour améliorer, dans l’esprit du Kaizen, les performances d’un magasin existant sans procéder pour autant à une remise en cause profonde de l’existant. Chaque étape de la démarche est présentée sous forme d’une fiche, ce qui devrait faciliter grandement sa mise en œuvre par des non-spécialistes de l’ingénierie.
Le transfert d’un magasin existant vers un autre site fait l’objet d’un développement détaillé.
Le dernier point abordé concerne le problème de la sous-traitance dans le cas où la fonction magasin n’est pas intégrée à l’entreprise mais confiée à des tiers. Cette dernière partie indique un sommaire type de cahier des charges et donne des conseils pour sa rédaction. Elle propose aussi un questionnaire complet permettant un recueil précis des données en l’absence de cahier des charges digne de ce nom.
Quelques annexes viennent clore cet ouvrage : l’ergonomie, les principales filières de formation, quelques adresses utiles, une sitographie sommaire et une bibliographie ainsi qu’un glossaire.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *