Various books

Electricité – Installer Un Tableau Electique – Guide

By  | 

Le tableau électrique ou tableau de protection est l’organe central de votre installation électrique. Ses fonctions sont multiples : point de départ de toutes les lignes électriques alimentant les divers circuits de l’installation, la première fonction du tableau est la concentration des circuits en un point unique afin de faciliter leur gestion et leur repérage.
Le tableau électrique est destiné à accueillir les organes de sécurité indispensables pour assurer la protection des personnes et des biens.
Les besoins croissants des logements dépas sant la simple fourniture sécurisée d’électricité, le tableau électrique est de plus en plus destiné à héberger divers automatismes facilitant la gestion de l’installation ou de certains appareils comme le chauffage ou le chauffe-eau électrique.
L’évolution naturelle du tableau électrique est tournée vers la domotique.
La norme NF C 15-100 anticipe ces besoins et impose de prendre en compte toutes les arrivées de courants forts et faibles (téléphone, câble, télévision, réseaux…). Dans les habitations neuves, toutes ces arrivées doivent être regroupées en un point unique appelé gaine technique de logement (GTL, voir page 32).
Tous les matériels composant le tableau électrique doivent être conformes à la norme française (NF), installés avec soin, dans le respect de la norme NF C 15-100 et des préconisations des fabricants.
Pour plus de sécurité et de confort, le respect des pres criptions Promotelec vous permet d’obtenir des labels de qualité ouvrant droit à des primes.
Les équipements du tableau se présentent sous la forme de modules normalisés de différentes largeurs.
Il suffit de les enficher sur les rails métalliques du tableau avant de les connecter.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *