Computer Science Books

Développement JEE 5 avec Eclipse Europa

By  | 

L’ouvrage est structuré en trois grandes parties, plus une annexe.
Partie 1 : La plate-forme de développement Europa
Le chapitre 1 détaille les nouveautés de la plate-forme Europa.
Le chapitre 2 introduit le projet Eclipse RCP et présente les nombreux assistants proposés.
Le chapitre 3 est consacré aux aspects liés à la gestion de configuration et du développement en équipe grâce à CVS et Subversion.
• Le chapitre 4 clôt cette partie par une présentation du profiling de code avec le projet Eclipse Test and Performance Tools Platform (TPTP).
Partie 2 : Développement Web avec le projet Eclipse Web Tools
Le chapitre 5 est consacré à WTP (Web Tools Platform), un projet phare de la communauté Eclipse pour le développement J2EE/JEE, et à ses deux sous-projets :
JST (J2EE Standard Tools)  et WST (Web Standard Tools).
Le chapitre 6 présente l’outillage du projet DTP (Data Tools Platfom), axé sur la manipulation des données.
Le chapitre 7 introduit au développement Web avec l’outillage Web Tools et les patterns de conception.
Le chapitre 8 clôt cette partie par une présentation détaillée du puissant framework Seam, la nouvelle plate-forme de développement fondée sur les annotations.
Partie 3 : Développement EJB3 avec Eclipse et Web Tools
Le chapitre 9 décrit les principaux apports de la norme EJB 3.0 pour les projets JEE et détaille les évolutions de la notion de beans session ainsi que les annotions associées.
Le chapitre 10 se penche sur l’évolution des beans entité avec l’API JPA et en montre toute la puissance pour la gestion de la persistance et du mapping objet-relationnel.
Le chapitre 11 complète cette introduction à l’API de persistance avec le projet Dali, destinée à en faciliter la mise en œuvre.
Le chapitre 12 présente l’atelier EclipseUML pour JEE, dont le but est de simplifier le développement JEE, et met en œuvre la démarche MDA au travers d’une étude de cas.
Le chapitre 13 conclut l’ouvrage en revenant sur certaines fonctionnalités avancées du framework Seam, notamment la gestion du contexte et la notion d’intercepteurs permettant d’intégrer harmonieusement des EJB 3.0 avec la technologie JSF.
Partie 4 : Annexes

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *