Computer Science Books

Les cahiers du programmeur – Swing : Java 3D, Eclipse, CVS

By  | 

Cet ouvrage va vous permettre d’apprendre Swing, Java 3D, Eclipse, CVS et la méthode eXtreme Programming à travers le développement d’une étude de cas concrète architecturée avec soin et distribuée en mode Open Source sur Internet.
Cet ouvrage montre comment utiliser la bibliothèque Swing :
Le chapitre 1 présente l’étude de cas développée dans cet ouvrage, son cahier des charges, ses spécifications générales ainsi que le rôle de chacun des membres de l’équipe chargée de la développer.
Le chapitre 2 présente les outils nécessaires à l’étude de cas et leur installation, comme le JDK et Eclipse, puis la création d’un référentiel sur SourceForge.net et son intégration dans Eclipse.
Le chapitre 3 compare les fondements des bibliothèques Swing et SWT par le biais de la réalisation de la maquette de l’étude de cas. Si vous ne connaissez pas ou peu ces deux bibliothèques, ce sera l’occasion de mettre le pied à l’étrier grâce à quelques exemples simples.
•À partir du chapitre 4 sont développées les classes réelles de l’étude de cas. Après la présentation de l’architecture en trois couches retenue pour l’étude de cas, ce chapitre expose comment créer un arbre avec Swing en utilisant un modèle. Si vous préférez rentrer dans le vif du sujet, vous pouvez lire le chapitre 1 puis passer directement au chapitre 4.
Le chapitre 5 aborde la mise en œuvre des tableaux Swing, en ayant recours à un modèle de données et des classes de rendu des cellules.
Le chapitre 6 détaille comment appliquer l’architecture modèle vue contrôleur dans l’étude de cas.
Le chapitre 7 expose comment intégrer dans une application le gestionnaire d’opérations annulables proposé dans Swing, et comment organiser les actions d’une application mises à disposition dans les menus et les boutons d’une barre d’outils.
•Le chapitre 8 est consacré à la création d’un nouveau composant graphique Swing basé sur l’architecture MVC, dont le contenu est dessiné avec Java 2D et peut être modifié grâce à la souris et au clavier.
•Le chapitre 9 montre comment mettre en œuvre la bibliothèque Java 3D et intégrer une vue 3D dans une application Swing.
Le chapitre 10 présente comment utiliser la sérialisation pour enregistrer et relire le document créé par l’utilisateur dans des fichiers. Ces fonctionnalités sont ensuite rendues accessibles dans l’étude de cas par l’intermédiaire de menus et de boîtes de dialogue appropriées.
Le chapitre 11 est consacré à l’intégration des fonctionnalités de copier-coller et glisser-déposer dans l’étude de cas.
Le chapitre 12 aborde la création d’une boîte de dialogue personnalisée qui permettra de modifier les préférences utilisateur, puis se termine par le déploiement de l’étude de cas avec Java Web Start.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *