Computer Science Books

Cahiers de l’Admin : Debian Etch

By  | 

Ce livre s’articulera autour d’un cas d’étude concret qui servira à la fois de support et d’illustration pour tous les sujets traités.
Le chapitre 1, réservé à une présentation non technique de Debian, en exposera les objectifs et le mode de fonctionnement. Ces aspects sont importants, car ils permettent de fixer un cadre où viendront se greffer les contenus des autres chapitres.
Les chapitres 2 et 3 présenteront les grandes lignes de l’étude de cas retenue. À ce stade, les lecteurs les plus novices peuvent faire un détour par l’annexe B qui rappelle un certain nombre de notions informatiques de base ainsi que les concepts inhérents à tout système Unix.
Nous débuterons ensuite logiquement par l’installation (chapitre 4), puis découvrirons, aux chapitres 5 et 6, les outils de base utiles à tout administrateur Debian, notamment la famille APT, largement  responsable de la bonne réputation de cette distribution.
Rappelons qu’à la maison, chacun est son propre administrateur ; ces chapitres ne sont donc nullement réservés aux informaticiens professionnels.
Un chapitre intermédiaire, le chapitre 7, présentera des méthodes à suivre pour utiliser efficacement toute la documentation et comprendre rapidement ce qui se passe afin de résoudre les problèmes.
La suite détaillera la configuration pas à pas du système en commençant par les infrastructures et services de base (chapitres 8 à 10) pour remonter progressivement vers les applicatifs utilisateur (chapitre 13). Le chapitre 12 s’attarde sur des sujets plus pointus qui concernent directement les administrateurs de parc informatique (serveurs y compris), tandis que le chapitre 14 rappelle la problématique de la sécurité informatique et donne les clés nécessaires pour éviter la majorité des problèmes.
Le chapitre 15 sera consacré aux administrateurs qui souhaitent aller plus loin et créer des paquets Debian personnalisés.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *