Art & Photography Books

La 3D libre avec Blender 3e édition

By  | 

Logiciel libre de référence pour le graphisme et l’animation 3D, tant sous MS-Windows et Linux que sous Mac OS X, Blender 2.46 défie les ténors du domaine XSI, 3ds Max, Maya, ZBrush… Grâce à son interface intelligente et contextuelle, il permet à l’artiste d’allier productivité et créativité. Très ouvert, il met à sa disposition de nombreux moteurs de rendu photoréalistes et s’intègre, par sa richesse et sa flexibilité, à la panoplie des outils de travail quotidien du graphiste professionnel.
Blender a été développé en tant qu’outil de production d’animations 3D.
Il a donc avant tout un usage professionnel et productif. Il est d’ailleurs étonnant de constater comme Blender devient particulièrement productif lorsque l’on a maîtrisé son fonctionnement général.
Blender a également les artistes à l’esprit, en étant très éloigné des outils de conception ou de dessin assisté par ordinateur, précis mais arides, et ne favorisant pas la créativité personnelle. Au contraire, l’interface de Blender est vivante, souvent fluctuante même, et semble accompagner l’utilisateur dans ses travaux, lui permettant de se recentrer sur sa liberté artistique, plutôt que sur la rigueur nécessaire à un réalisme excessif.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *